Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ST JULIEN EN GENEVOIS

Saint-Julien-en-Genevois

Publié le 22/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Peuplée bien avant notre ère par des Celtes et des Allobroges, la région fut conquise par les Romains qui la désenclavèrent par la construction de routes tracées à travers les Alpes.
Informations
Département : Haute-Savoie (74)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 825 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 285 169 €

Le Genevois subit durement les invasions barbares, notamment Burgondes, qui conduisirent à la désertification de nombreux villages. Et Saint-Julien n’apparut dans l’Histoire qu’au milieu du XIIIe siècle, à proximité d’un village fortifié dépendant des comtes de Ternier. Au XVe siècle, le Genevois devint possession de la Savoie mais Genève succomba à la religion réformée et obtint son indépendance en s’alliant avec la France face au duché de Savoie et au pouvoir ecclésiastique.

Entre Savoie et Genevois.
Aux premières heures du XVIIe siècle fut signé à Saint-Julien le traité de paix entre le duché de Savoie et de Genève qui assurait à cette dernière autonomie et liberté de conscience. Ce qui ne l’empêcha pas de connaître bien d’autres conflits avec le duché de Savoie, mais aussi des troubles intérieurs qui conduisirent à l’occupation de Saint-Julien par les Français au tournant du XVIIIe siècle. Une invasion qui sera suivie quelques décennies plus tard par celle des Espagnols qui pillèrent et dévastèrent la ville. A la Révolution, Saint-Julien intégra le département du Léman qui réunissait Genève, le pays de Gex et quelques autres cantons.

Des liens privilégiés avec Genève.
Puis Genève reprit son indépendance et rejoignit la Suisse en 1815, tandis que le duché de Savoie revenait au royaume de Sardaigne après la chute de Napoléon. Ce qui valut à  Saint-Julien plusieurs attaques des troupes autrichiennes. En 1860, le comté de Nice et la Savoie furent rattachés à la France et Saint-Julien devint chef-lieu d’arrondissement, bénéficiant d’une zone franche qui assura son essor économique. Après-guerre, Saint-Julien absorba la ville limitrophe de Thairy et renoua avec la croissance grâce à ses liens avec Genève.

Une commune prisée par les travailleurs frontaliers.
Desservie par le train et l’autoroute, par l’aéroport international de Genève situé à une dizaine de kilomètres, Saint-Julien-en-Genevois bénéficiera bientôt du tramway genevois. Et dispose de très nombreuses infrastructures avec des établissements scolaires jusqu’au lycée, une école de musique et de danse, un cinéma et un casino, sans compter les multiples installations sportives avec piscine biologique, halle des sports, gymnases et autres stades. Une ville résidentielle constituée de hameaux, qui abrite un parc immobilier composé à 23% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ST JULIEN EN GENEVOIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ST JULIEN EN GENEVOIS

Les annonces de biens aux alentours de ST JULIEN EN GENEVOIS