Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à VEIGY FONCENEX

Veigy-Foncenex

Plusieurs siècles avant notre ère, diverses peuplades se sédentarisèrent dans cette région savoyarde, Ligures puis Allobroges, subsistant d’agriculture vivrière et d’élevage avant la colonisation romaine.

Veigy-Foncenex

Par Pierre Grammat - Publié le 05/03/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Haute-Savoie (74)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

733€

Les biens en vente

233 820€

A la chute de l’Empire, des Burgondes s’installèrent avant d’être soumis par les Francs. Un territoire au sein du royaume de Bourgogne qui fut dévasté par les Hongrois et les Sarrasins au Xe siècle avant de revenir à l’empire germanique, tandis que se formaient le duché du Chablais, la baronnie du Faucigny et Genève sous domination de son évêché. Jusqu’au milieu du XIVe siècle, ces états se firent une guerre sans partage qui rendit exsangues bourgs et campagnes. Puis le duché de Savoie se forma en englobant Faucigny et Genevois, ce qui n’interrompit par les luttes de pouvoir pour autant.

Des luttes de territoire.
Converti à la religion réformée, le territoire chablaisien entra dans une période de paix. Suite au traité de Lausanne en 1564, il fut cédé à la Savoie, ce qui n’empêcha pas les troubles entre Savoyards et Genevois, les troupes françaises alliées aux Suisses mettant à mal les forteresses et les villes du Chablais, dont le château de Veigy. Puis ce fut l’occupation de la Savoie par Henri IV, tandis que Foncenex rejoignait Genève et que Veigy restait sous domination française, marquant dès lors la frontière entre les deux états.

L’union de Veigy et de Foncenex.
Des troubles qui se poursuivirent en dépit de nombreux traités qui tentaient de répartir ces territoires, auxquels s’ajouta l’occupation brève mais difficile, des Espagnols au XVIIIe siècle. A la Révolution, les Français occupèrent la Savoie et en firent le département du Mont-Blanc alors que Veigy et Foncenex s’unissaient pour former une seule et même commune. A la fin du XVIIIe siècle, Veigy-Foncenex fut brièvement intégrée, à l’instar de Genève, au département du Léman, avant que le traité de Paris en 1815 ne rende Genève autonome et la Savoie au royaume de Sardaigne, faisant à nouveau de la commune une frontière.

Une économie relancée.
A nouveau possession du royaume de Sardaigne en 1838, Veigy-Foncenex revint définitivement à la France en 1860 avec la Savoie et le comté de Nice. Petite commune rurale et agricole, Veigy-Foncenex assista à l’exode de ses paysans vers les zones industrielles genevoises mais aussi vers les grandes villes françaises qui tiraient profit de la révolution industrielle. Mais l’intérêt pour les Alpes avec la fréquentation de Chamonix et de la Mer de Glace par les premiers alpinistes relança l’économie du Chablais.

Distinguée lors de la dernière guerre.
Un lieu de villégiature prisé par les grands de ce monde, réputé pour ses établissements thermaux, tandis que Veigy-Foncenex, village de 700 habitants dans l’entre-deux-guerres, demeurait rurale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la commune se distingua par ses réseaux de passage en Suisse d’enfants juifs avant d’être occupée par les Allemands en 1943. Puis les Trente Glorieuses et l’expansion genevoise permirent à la ville de prospérer.

Un immobilier en pleine évolution.
A une dizaine de kilomètres de Genève et à moins de 20 km de Thonon ou d'Annemasse, à quelques encablures du lac Léman et de la frontière suisse, Veigy-Foncenex partage son territoire entre forêts, terres agricoles et urbanisation. Fière de son église Saint-Georges du XVIIIe siècle, la cité savoyarde abrite un parc immobilier en forte évolution composé à 17% de résidences secondaires et à 74% de maisons individuelles où se côtoient les maisons de ville typiquement savoyardes, de petits immeubles collectifs et des constructions récentes.

Nos experts à VEIGY FONCENEX

Informations sur l'immobilier à VEIGY FONCENEX

Liens complémentaires

Acheter Péniche Cherche à Acheter Location Immobilier Rentabilité Immobilière

VEIGY FONCENEX Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir VEIGY FONCENEX

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à VEIGY FONCENEX

    • Les habitants de VEIGY FONCENEX

      • Taux d'impositions à VEIGY FONCENEX

        VEIGY FONCENEX : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de VEIGY FONCENEX