Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MORZINE

Morzine

Dans cette région peuplée de Gaulois Allobroges et d’Helvètes, les armées de César s’installèrent, construisant des castrums pour protéger leurs voies de communication.

Morzine

Par Pierre Grammat - Publié le 08/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Haute-Savoie (74)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

769€

Les biens en vente

234 232€

Des hameaux se formèrent, bientôt désertifiés par les invasions barbares, pour renaître au tournant du deuxième millénaire sous l’impulsion de monastères qui s’implantaient dans toute la Savoie. Formant ainsi des domaines agricoles, appelés Granges, autour desquels s’agrégèrent quelques maisons qui subsistaient difficilement d’agriculture vivrière et d’élevage, voire de l’exploitation du bois.


Riche de ses ardoises.
Le hameau de Morgenes dépendait de l’abbaye Sainte-Marie d’Aulps mais après avoir subi les conséquences des luttes récurrentes entre les comtés de Genève et de Savoie, il fut érigé en paroisse au début du XVIe siècle. Au siècle suivant, simple bourg rural, Morzine connut une réelle croissance grâce à l’exploitation des ardoisières. Brièvement rattaché à la France révolutionnaire jusqu’en 1815, définitivement annexé en 1860 à l’instar du duché de Savoie et du comté de Nice par la grâce de Napoléon III, le village se désenclava peu à peu grâce à la construction de routes.



Un bourg rural et touristique.
Mais le début du XXe siècle provoqua l’exode de ses habitants à la recherche de travail sous d’autres cieux pour échapper à une terre d’élevage peu rémunératrice. Pourtant, la promotion de la Mer de Glace par des Anglais allait faire de la région une destination touristique très courue par les grands de ce monde, pour devenir le berceau mondial de l’alpinisme. Echappant à la révolution industrielle, Morzine resta un bourg d’agriculture, d’élevage et d’artisanat, et il fallut attendre l’entre-deux-guerres pour que la cité savoyarde tire profit du tourisme alpin.



La capitale du Chablais.
Idéalement située entre une ville d’eau réputée et Genève, et grâce à la ruée vers l’or blanc d’après-guerre, Morzine devint une des plus grandes stations de la Savoie et décida d’agrandir son domaine skiable en imaginant une station d’altitude sur son territoire d’alpage inoccupé. Ce fut la création d’Avoriaz sous l’égide du champion olympique Jean Vuarnet, qui doublait ainsi le village originel d’une station moderne. Pour former aujourd’hui un ensemble touristique prisé aussi bien l’hiver que l’été, par les sportifs ou les congressistes.



Une destination fantastique.
Au cœur des massifs forestiers du Chablais, Morzine est membre du domaine skiable des Portes du Soleil qui relie 12 stations et offre 650 km de tracé destiné au ski alpin, 280 pistes et près de 200 remontées mécaniques. Une destination également estivale grâce aux sentiers balisés propices aux randonnées pédestres ou à VTT, par ailleurs réputée pour son festival du film fantastique. Et offre aux Morzinois de nombreux équipements dont un golf 9 trous, deux patinoires, un cinéma, un espace aquatique et toutes les pratiques de haute montagne.



Un immobilier évidemment recherché.
A une trentaine de kilomètres de Thonon-les-Bains, Morzine se partage entre le cœur originel du village et la station moderne d’Avoriaz. Et recèle une architecture typiquement savoyarde pour l’une, des immeubles avant-gardistes pour l’autre. Entre Morzine l’authentique et Avoriaz la visionnaire, la commune abrite un parc immobilier composé à 84% de résidences secondaires et à 43% de maisons individuelles, un habitat évidemment prisé dont les prix souffrent quelque peu de l’attrait pour cette station familiale.

Nos experts à MORZINE

Informations sur l'immobilier à MORZINE

Liens complémentaires

Acheter Sa Maison Appartement Studio à Louer Estimation De Ma Maison Immobilier Blog Vente Appartement

MORZINE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MORZINE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à MORZINE

    • Les habitants de MORZINE

      • Taux d'impositions à MORZINE

        MORZINE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de MORZINE