Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MENNECY

Mennecy

Sur un site certainement habité depuis toujours, Manassiacum connut la conquête romaine puis réapparut au Moyen Age quand son domaine fut cédé à Notre-Dame de Paris qui y édifia une église au XIIIe siècle.

Mennecy

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

Simultanément, un petit hameau, fief d’un chevalier, prit forme sous le nom de Villa Regis, ou Villeroy, tandis qu’une ferme, possession de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, devenait La Verville. Trois domaines qui furent réunis en une seule paroisse, à la fin du XVIe siècle, sous l’égide de Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy.

 

Une industrialisation tardive.
Erigée en marquisat puis en duché au XVIIe siècle, dotée d’un château depuis le siècle précédent, Mennecy resta un bourg rural jusqu’à l’implantation d’une manufacture de porcelaines, au XVIIIe siècle, qui lui permit de s’urbaniser et de voir les constructions se multiplier. Ne tirant pas profit de la révolution industrielle, la manufacture fermée, il lui fallut attendre l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle pour qu’elle se transforme peu à peu en ville résidentielle.

 

Une ville résidentielle.
Au XIXe siècle, Mennecy exploitait la tourbe et des carrières de grès, une usine chimique et une papeterie aussi, mais la vigne restait encore très présente. Ce ne fut qu’en 1970, grâce à un lotissement pavillonnaire, que la population de la commune augmenta pour tripler en l’occurrence. Aujourd’hui, membre de la communauté de communes du Val d’Essonne qui soutient son économie et les équipements publics, Mennecy présente un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel, tirant profit de la ZAC de Montvrain, bientôt doublée pour accueillir de nouvelles entreprises.

 

Un patrimoine historique singulier.
Mennecy recèle un patrimoine historique étonnant avec ses aqueducs souterrains et ses galeries, le système hydraulique seigneurial avec réservoir, mais aussi l’église Saint-Pierre du XIIIe siècle, la porte de Paris du XVIIIe siècle, ou les vestiges du château. Et offre aux Menneçois de nombreuses infrastructures avec un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, un cinéma et un théâtre, sans compter les installations sportives dont un stade nautique départemental.

 

Un environnement privilégié.
A une quarantaine de kilomètres de Paris, desservie par l’autoroute et par le RER, abritant un espace Natura 2000 sur 12 hectares, le marais de la Grande Ile, mais aussi les bords aménagés de l’Essonne ou l’étang de la Patte d’Oie, Mennecy présente un parc immobilier composé à 69% de maisons individuelles, une ville résidentielle proche de la campagne et soucieuse de son environnement.
 

 

Nos experts à MENNECY

Informations sur l'immobilier à MENNECY

Liens complémentaires

L'Agence Immobilière Recherche Appartement Trouver Une Maison Vendre Mon Appartement

MENNECY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MENNECY

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à MENNECY

    • Les habitants de MENNECY

      • Taux d'impositions à MENNECY

        MENNECY : Les dernières exclusivités en vente

        MENNECY : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MENNECY