Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST MICHEL SUR ORGE

Saint-Michel-sur-Orge

Petit historique de la ville. Sur un territoire couvert par la forêt de Séquigny, des oratoires furent édifiés ici ou là, parfois sur le site d’un camp romain, prémices de hameaux qui se formèrent aux premiers siècles de notre ère.

Saint-Michel-sur-Orge

Par Pierre Grammat - Publié le 22/02/2013 - Mis à jour le 10/02/2017

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

Mais Saint-Michel n’apparut dans l’Histoire qu’à la fin du Xe siècle quand le domaine fut cédé par Hugues Capet à un dénommé Jean Labbé en remerciement de services rendus. Qui y bâtit un château baptisé « de l’Aunaye » pour avoir été construit sur le terrain d’une forêt d’aulnes défrichée. Une église dédiée à Saint-Michel fut également édifiée, près de laquelle s’agrégèrent quelques maisons de paysans. Au tournant du millénaire, le domaine prit le nom de Launay-Saint-Michel, un fief qui passa de main en main au fil des siècles.

Au cœur du pays de Hurepoix.

Quelques années avant la Révolution, la marquise de Bréhant, propriétaire du domaine, fit détruire le château, y substituant une résidence de plaisance. Saint-Michel, qui comptait alors 500 habitants, ne souffrit pas des troubles révolutionnaires et fut érigée en commune au sein du département de la Seine-et-Oise nouvellement créé. Mais la chute de l’Empire et la conquête des Prussiens conduisirent au pillage et à la dévastation des lieux.

Un village rural.

Au milieu du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer favorisa le lotissement de Saint-Michel, petit village rural de vignerons ou de maraîchers qui fournissaient en légumes la capitale, et d’ouvriers qui tiraient profit de la révolution industrielle et de l’expansion de la région parisienne. Dans l’entre-deux-guerres, les quartiers pavillonnaires se multiplièrent mais la commune ne dépassa pas les 1300 habitants. Il fallut attendre l’après-guerre et la politique des grands ensembles pour que Saint-Michel-sur-Orge voit sa population quadrupler en une dizaine d’années.

Une commune bien desservie.

A 20 km au sud de Paris, à une dizaine de kilomètres d’Evry ou de Palaiseau, desservie par la Francilienne et par le RER qui la place à 20 mn de la capitale, Saint-Michel-sur-Orge met à la disposition des Saint-Michellois de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique, un cinéma de trois salles, une salle de spectacle de 540 places, sans compter les installations sportives avec piscine, gymnases et stades.

Un environnement verdoyant.

Membre de la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge avec huit autres communes, Saint-Michel-sur-Orge bénéficie d’un environnement verdoyant grâce à ses 59 hectares d’espaces boisés et aux 10 hectares du bois des Roches en centre-ville, ce qui lui a valu le label deux fleurs. Une ville résidentielle qui abrite un parc immobilier composé à 36% de maisons individuelles où se côtoient grands ensembles rénovés et secteurs pavillonnaires mais aussi plusieurs programmes d’habitation récents.

Nos experts à ST MICHEL SUR ORGE

Informations sur l'immobilier à ST MICHEL SUR ORGE

Liens complémentaires

Faire Estimer Sa Maison Maisons à Acheter Péniche à Vendre Recherche Location Appartement

ST MICHEL SUR ORGE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST MICHEL SUR ORGE

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à ST MICHEL SUR ORGE

    • Les habitants de ST MICHEL SUR ORGE

      • Taux d'impositions à ST MICHEL SUR ORGE

        ST MICHEL SUR ORGE : Les dernières exclusivités en vente

        ST MICHEL SUR ORGE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ST MICHEL SUR ORGE