Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Baisse des taux d'intérêt : quelles sont les conséquences financières ?

Par Christel Villedieu - Publié le 11/05/2015 - Mis à jour le 25/11/2016

Baisse des taux d'intérêt : quelles sont les conséquences financières ?

Qu'il s'agisse de s'endetter ou de renégocier un prêt, la baisse est positive pour tous les acquéreurs.

Les taux d'intérêt immobiliers ne cessent de diminuer. En 2012, ils affichaient leur plus bas niveau depuis 1945 et leur repli s'est encore accentué depuis avec un niveau moyen parfois inférieur à 2,20% sur 20 ans.

Dans la mesure où elle apporte un surcroît de solvabilité financière aux emprunteurs, cette baisse des taux a des effets positifs tant pour les acquisitions que pour les renégociations de prêts.

 

- Acquisition

Selon l'Observatoire immobilier de Century 21 le pouvoir d'achat immobilier n'a jamais été aussi élevé et l'apport nécessaire pour acquérir un logement aussi faible (3 % du montant moyen d'une transaction au second semestre 2014 contre 21 % en 2011).

Les acquéreurs profitent de ce gain de pouvoir d'achat pour acheter un peu plus grand avec, par exemple, près de 2 m2 gagné en 12 mois pour une maison.

La tendance est notamment favorable aux jeunes ménages, comme en atteste la forte poussée des moins de 30 ans parmi les acquéreurs (+ 9,1 % en 2014).

Les propriétaires qui vendent pour acheter plus grands sont également gagnants. Car, les prix baissant sans s'effondrer, ils peuvent dégager une plus-value raisonnable tout en bénéficiant de bonnes conditions de financement et de la conjoncture.

 

- Renégociation

La baisse des taux aussi a des conséquences très favorables pour les emprunteurs qui renégocient leurs crédits afin d'obtenir des conditions plus favorables. Les emprunteurs qui se sont endettés à taux fixe autour de 3/3,5% dans les années 2000 ont intérêt à entreprendre cette démarche. Leur gain sera d'autant plus important que la renégociation intervient tôt puisque, dans la majorité des cas, les premières années de remboursement concernent surtout les intérêts.

 

Voir l'interview du Président de Century 21 France, Laurent VIMONT, sur la Chaîne immobilière de MyTF1 news



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location