Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Peinture, isolants : que valent les produits bio ?

Par Christel Villedieu - Publié le 30/06/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Peinture, isolants : que valent les produits bio ?

Lors de la réhabilitation d'une habitation ou au moment de la bâtir, pourquoi ne pas tester les produits bio, réputés plus sains pour votre environnement ?

Peu à peu, la mode du bio gagne les matériaux de construction. Des isolants (fibres allergènes, émanation de gaz toxiques du polystyrène sous l'action de la chaleur), à la peinture (rejets de composés organiques volatils), les nouveaux bricoleurs réclament des matériaux sains.

 

- En ce qui concerne l’isolation, les matériaux d'isolation écologiques (laine de bois, chanvre, lin, liège, ouate de cellulose..) sont issus de végétaux dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement.

 

Leur fabrication est réalisée à partir de procédés peu énergivores. Le traitement contre les parasites (insectes, champignons, rongeurs..) et les risques du feu sont effectués à l’aide d’ajouts minéraux non toxiques.

 

Certains matériaux comme la laine de bois ou la cellulose isolent à la fois du chaud et du froid (gare aux ponts thermiques !) tout en procurant une bonne isolation phonique.

 

- En ce qui concerne les peintures bio, leur principale vertu est de ne contenir que pas - ou très peu - de résines d'origine pétrochimique qui sont remplacées par des composants d'origine naturelle. Les teintes sont obtenues à partir de pigments minéraux également naturels.

      

     Résultat, les peintures bios libèrent beaucoup moins de Composés Organiques Volatils (COV) que les produits traditionnels. Dotées d’un bon pouvoir couvrant, elles ne comportent pas de composants allergènes.

 

-En ce qui concerne, les panneaux de particules, les meilleurs composants sont composés de couches de copeaux de bois brut, agglomérés sans colle toxique, sans urée-formol et sans formaldéhyde autre que celle du bois naturel. Le formaldéhyde est utilisé dans la fabrication de résines entrant dans la fabrication des panneaux conventionnels.

 

Depuis 2004, le formaldéhyde est classé « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

 

Certains produits d’ameublement rendent aussi du formaldéhyde. Pour s’y repérer, on peut notamment se référer au label Nature Plus qui interdit notamment l’ajout de produits de préservation du bois.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location