Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Peinture, isolants : que valent les produits bio ?

Peinture, isolants : que valent les produits bio ?

Publié le 30/06/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Lors de la réhabilitation d'une habitation ou au moment de la bâtir, pourquoi ne pas tester les produits bio, réputés plus sains pour votre environnement ?

Peu à peu, la mode du bio gagne les matériaux de construction. Des isolants (fibres allergènes, émanation de gaz toxiques du polystyrène sous l'action de la chaleur), à la peinture (rejets de composés organiques volatils), les nouveaux bricoleurs réclament des matériaux sains.

 

- En ce qui concerne l’isolation, les matériaux d'isolation écologiques (laine de bois, chanvre, lin, liège, ouate de cellulose..) sont issus de végétaux dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement.

 

Leur fabrication est réalisée à partir de procédés peu énergivores. Le traitement contre les parasites (insectes, champignons, rongeurs..) et les risques du feu sont effectués à l’aide d’ajouts minéraux non toxiques.

 

Certains matériaux comme la laine de bois ou la cellulose isolent à la fois du chaud et du froid (gare aux ponts thermiques !) tout en procurant une bonne isolation phonique.

 

- En ce qui concerne les peintures bio, leur principale vertu est de ne contenir que pas - ou très peu - de résines d'origine pétrochimique qui sont remplacées par des composants d'origine naturelle. Les teintes sont obtenues à partir de pigments minéraux également naturels.

      

     Résultat, les peintures bios libèrent beaucoup moins de Composés Organiques Volatils (COV) que les produits traditionnels. Dotées d’un bon pouvoir couvrant, elles ne comportent pas de composants allergènes.

 

-En ce qui concerne, les panneaux de particules, les meilleurs composants sont composés de couches de copeaux de bois brut, agglomérés sans colle toxique, sans urée-formol et sans formaldéhyde autre que celle du bois naturel. Le formaldéhyde est utilisé dans la fabrication de résines entrant dans la fabrication des panneaux conventionnels.

 

Depuis 2004, le formaldéhyde est classé « substance cancérogène avérée pour l’homme » (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

 

Certains produits d’ameublement rendent aussi du formaldéhyde. Pour s’y repérer, on peut notamment se référer au label Nature Plus qui interdit notamment l’ajout de produits de préservation du bois.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous