Quelle est la bonne méthode pour estimer sa maison ?

Par Pierre Grammat - Publié le 08/10/2019 - Mis à jour le 08/10/2019

Quelle est la bonne méthode pour estimer sa maison ?

On peut retourner le problème dans tous les sens, une réalité s’impose et s’obstine : sans une estimation précise et rigoureuse de sa maison, impossible d’en réussir la vente ! Car quel que soit le nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte pour parvenir à la cession de votre bien immobilier, le facteur déclenchant demeure son prix !

Une estimation de votre maison à l’aune de ses compétences !

Cela établi, à savoir une estimation minutieuse de sa maison indispensable avant toute chose, une question se pose : comment dois-je procéder à cette estimation? En effet, les sollicitations ne manquent pas ! Sites internet d’annonces entre particuliers ou de professionnels voire de réseaux d’agences, offres des notaires ou des experts, conseils de proches ou discussions entre amis, chacun dispense des arguments qui méritent, au final, d’être considérés. Mais exclusivement à l’aune de son savoir-faire ! Une insuffisance que vous risquez de rencontrer, faute de temps et de moyens, si vous vous avisez de réaliser vous-même une étude de marché dans votre ville !

 

Peut-être mille méthodes mais une seule estimation fiable !

On aura compris qu’il n’existe pas une unique stratégie pour estimer sa maison mais la nécessité de réunir un faisceau de compétences, d’expériences et d’outils qui aboutiront au juste prix. Un montant qui ne peut être que celui qui vous permet à la fois de vendre le plus rapidement possible, ou dans les délais que vous vous êtes impartis, tout en préservant vos intérêts et le capital que constitue votre patrimoine immobilier. Alors, oubliez toute idée de martingale ou de méthodologie magique, l’estimation irréprochable de votre maison ne sera jamais le fruit du hasard !

 

À chacun ses forces et ses faiblesses pour estimer votre maison.

Effectivement, un notaire, par exemple, du fait de ses missions récurrentes, a régulièrement accès aux dossiers de vente des propriétés dans votre région sans compter qu’il bénéficie de l’immense banque de données des notaires de France. Cependant, ce n’est pas là sa seule activité, loin s’en faut. Un expert, le plus souvent judiciaire et par conséquent agréé par les tribunaux, jouit d’une expérience et d’une connaissance solides de l’immobilier. Néanmoins, il est détaché de toute notion de transaction puisqu’il n’y participe jamais. Quant au bouche à oreille des proches ou des amis, il peut s’avérer peu significatif, notamment si vous habitez un secteur rural ou en périphérie d'agglomération où les ventes sont rares. Restent les agences immobilières…

 

La qualification d’un réseau national réputé.

Les professionnels de l’immobilier, et plus particulièrement ceux qui appartiennent à un réseau national connu et reconnu comme celui de CENTURY 21, s’appuient non seulement sur des outils informatiques puissants et des bases de données singulièrement abondantes mais aussi sur une connaissance du terrain à nulle autre comparable. Confrontés au quotidien à la réalité du marché immobilier de votre secteur, aux achats, aux ventes, aux locations, ils savent tout des transactions, ce que sont les demandes des acquéreurs potentiels, la conjoncture du foncier à un temps T, multipliant dès lors vos chances de réaliser votre projet dans des conditions optimales. Et leur intérêt se joint au vôtre puisqu’ils souhaiteront vendre au plus vite et au mieux pour valoriser votre patrimoine !



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location