Rentabiliser sa résidence secondaire

Par Pascal Bardier - Publié le 06/05/2009 - Mis à jour le 18/02/2016

Rentabiliser sa résidence secondaire

Vous disposez d’une résidence secondaire dont vous n’avez l’usage que quelques semaines par an. Pourquoi ne pas la mettre en location ?

Surtout s’il s’agit d’un bien situé dans une zone touristique. Une maison pouvant accueillir de six à huit personnes peut ainsi se louer 500 à 1 500 euros par semaine selon la saison et la région.

 

A raison d’une quinzaine de semaines par an, cela peut générer l’équivalent d’un revenu annuel compris entre 7 500 à 22 500 euros, voire beaucoup plus si votre résidence se situe les pieds dans l’eau, en Bretagne ou sur la Côte d’Azur.

 

De quoi vous permettre aisément de faire face aux frais de fonctionnement de votre résidence secondaire (eau, électricité, chauffage), de même qu’aux impôts locaux et aux travaux d’entretien.

 

Pour optimiser l’opération, le recours à un professionnel est la meilleure solution. Du contrat de location à la réception des locataires, en passant par la perception du loyer et du dépôt de garantie, il pourra s’occuper de tout. Sans oublier l’état des lieux et le ménage entre deux locataires. Ce qui évite bien des tracas. Le tout moyennant une commission de 15 à 20 %.

 

 

En savoir plus sur "Louer sa maison pensant les vacances"

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location