Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Tout ce qu'il faut savoir sur les normes incendie

Par Christel Villedieu - Crédit photo : iStock - Publié le 31/03/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Tout ce qu'il faut savoir sur les normes incendie

Depuis le 8 mars 2015, les maisons et les appartements doivent être équipés d'au moins un détecteur de fumée normalisé.

Ces appareils doivent être capables de déceler à temps des feux à combustion rapide (mousses, plastiques ...) et/ou des feux « couvant » (bois, coton...) avant qu'ils prennent de l'ampleur.
 

Ils doivent être munis du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Selon une récente étude du mensuel Que choisir on trouve des détecteurs efficaces à partir d'une quinzaine d'euros.

 

- Sur un plan administratif, le locataire ou le propriétaire occupant doit déclarer auprès de l'assurance le couvrant contre l'incendie, généralement dans le cadre d'une multirisque habitation, que son logement est équipé d'un détecteur.

 

- Installation : Si vous êtes locataire et que votre logement a été loué avant le 9 mars 2015, le propriétaire peut soit vous fournir le détecteur, soit vous le rembourser. Dans les 2 cas, c'est au locataire qu'il appartient de l'installer.

 

Si le logement a été loué après le 9 mars 2015, c'est au propriétaire qu'il appartient d'acheter et d'installer l'appareil.

 

Depuis le 8 mars 2015, la vérification de présence et du bon fonctionnement de l'appareil doit intervenir au moment de la mise en location du logement.

- Emplacement : les normes préconisent d'installer le détecteur dans le couloir ou le dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé « solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau) ».

 

Si vous habitez une maison construite sur plusieurs niveaux, il est recommandé d'installer un détecteur par étage.

 

- Bon à savoir : si l'obligation d'entretien et de remplacement du détecteur appartient à l'occupant du logement, aucune sanction réglementaire n'est pour l'instant prévue en cas de non-installation.

 

 

En savoir plus sur "Prévenir les incendies"

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer
gratuitement votre bien
par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse dpo@century21france.com. Pour plus d'information cliquez ici.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location