Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
Clamecy

Clamecy

Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Profitant de sa situation géographique idéale, Clamecy devint place forte dès le Moyen-Age, héritière d’un site gallo-romain appelé Clamiciacus ; ce qui ne l’empêcha pas de connaître des vagues de destruction au cours de son histoire.

Paroisse dépendante de l’évêque d’Auxerre au début du XIe siècle, ville affranchie deux cents ans plus tard, elle vit la construction d’une église, puis d’une tour qui sera achevée au début du XVIe siècle, devenant alors collégiale. Une position religieuse stratégique dont s’inquiétèrent les comtes de Nevers qui y construisirent un château fort.



Spécialisée dans le flottage du bois.
Proche de forêts et de cours d’eau, la ville bourguignonne se spécialisa dans la coupe du bois et de son flottage. D’autant que dès le XVIe siècle, le bois de chauffage venant à manquer en région parisienne, la forêt du Morvan fut mise à contribution, ce dont profita Clamecy. Une activité qui connut une réelle recrudescence au XVIIIe siècle grâce au creusement du canal du Nivernais qui favorisait l’acheminement des matériaux à la capitale.



De multiples reconversions.
En dépit de la réputation nationale de leurs faïenceries et de leurs manufactures de grès, les Clamecycois rencontrèrent des difficultés économiques à l’apparition des péniches puis du chemin de fer qui rendirent obsolète le flottage. Obligeant la ville à se reconvertir dans la carbonisation du bois qui fut au XXe siècle le plus gros employeur de la ville et de sa région. Avant de peu à peu péricliter, compensée aujourd’hui par l’industrie agroalimentaire pour l’essentiel.



Un cadre de vie agréable.
Sous-préfecture de la Nièvre, ville fleurie, Clamecy joue aussi la carte du tourisme grâce à son patrimoine historique dont, notamment, l’ancienne collégiale Saint-Martin du XIIIe siècle, la chapelle des évêques de Bethléem ou son musée d’art et d’histoire. Profitant de sa situation avantageuse sur le canal du Nivernais, Clamecy a vu sa navigation de plaisance croître, tout comme les randonnées cyclistes grâce à sa véloroute. A moins de 17 kilomètre du parc naturel régional du Morvan, et à quelques encablures d’Auxerre, le cité nivernaise offre un cadre de vie particulièrement agréable même si sa démographie se montre quelque peu chancelante depuis deux décennies.



Une architecture typique.
A deux heures de Paris et à deux heures et demie de Lyon, Clamecy offre un parc immobilier diversifié et peu coûteux, avec autant d’appartements que de maisons individuelles. Fière de son architecture typique de la région nivernaise, elle conserve dans un contexte économique difficile un centre-ville attractif avec ses maisons à colombage et ses innombrables ruelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous