Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
Comment choisir une agence immobilière ?

Comment choisir une agence immobilière ?

Publié le 25/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Vous avez un projet immobilier et vous désirez être accompagné pendant le processus. Faire appel à des professionnels du secteur est l’idée qui vous est venue en premier pour gagner du temps. Découvrez comment choisir une agence immobilière pour être sûr de réussir votre transaction ou votre location.

Choisir une agence immobilière en fonction de sa notoriété et des avis des clients est-elle une bonne idée ?

Oui, en se renseignant sur les avis des clients, vous aurez plus de chance de savoir s’il est judicieux de faire appel à cette agence. Le bouche-à-oreille se révèle alors essentiel dans un quartier ou dans une petite ville. Rien n’est mieux que les recommandations des proches ou des amis pour choisir un établissement fiable

La notoriété est également très importante, surtout pour les agences franchisées. On a tendance à accorder plus facilement sa confiance en reconnaissant une marque qui existe depuis de nombreuses années. Sa longévité prouve qu’elle a toujours su se renouveler et possède de grandes connaissances sur le marché de l’immobilier local. En plus, son réseau se montre plus développé qu'un établissement indépendant, ce qui augmente les chances de repérer votre bien.

  • comment fonctionne une agence immobilière ?  

  • comment se compose le marché immobilier en France ?

Quels autres critères prendre en compte pour choisir son agence immobilière ?

Prenez en compte votre profil : êtes-vous propriétaire-vendeur, bailleur, acquéreur ou futur locataire ? Choisissez une agence en fonction de votre situation, mais aussi du bien que vous voulez vendre ou habitez. C’est un des moyens les plus sûrs pour choisir une agence immobilière.

En fait, il arrive que certaines ne se spécialisent que dans certaines opérations, comme les transactions. Si vous êtes propriétaire-vendeur ou acheteur, c’est le type d’établissement à viser. En revanche, si vous désirez louer, ce genre d’entreprise ne vous sera pas très utile.

Demander le nombre de transactions réalisées dans l’année ou les six derniers mois est intéressant. Cela permet de se faire une idée de l’efficacité de l’agence

Le nombre de mandats de vente ou de gestion locative est également intéressant, car :

  • cela prouve que l’agence a des clients qui leur font confiance dans leur vente ou location de bien ;

  • l’établissement ne se tourne pas les pouces.

En revanche, si votre contrat de vente ou de location se retrouve dans la masse, il pourra vite être oublié. Évidemment, l’agent immobilier essaiera de vous faire signer un mandat exclusif pour accélérer les recherches. Préférez faire un ratio sur ce qu’a vendu ou loué l’agence, par rapport au nombre de mandats confiés.

Pour en savoir plus :

  • quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?

  • comment choisir son agence de gestion locative ?   

Est-ce que les frais sont un critère à prendre en compte dans le choix de l’agence immobilière ?

Oui, d’ailleurs si un certain nombre de particuliers refuse de passer par une agence immobilière, c’est pour éviter les honoraires. Vous pouvez alors choisir un organisme qui propose des services avec des commissions raisonnables. Attention cependant à ne pas tomber dans les extrêmes : une tarification très basse peut signifier un travail bâclé.

Comme les professionnels ne toucheront leur commission que lorsque la transaction sera conclue, ils se dépêcheront d’en finir au plus vite.

Pour en savoir plus sur la rémunération de ces établissements :

  • à quoi servent les frais d'agence immobilière ?  

  • quel est le montant des frais d'agence et peut-on négocier ?

  • comment les agences immobilières à prix fixe fonctionnent-elles ?

Pourquoi choisir une agence immobilière CENTURY 21 pour mon projet ?

Vous voulez être sûr de confier votre bien immobilier à une entreprise digne de confiance ? Ne cherchez pas plus loin : une agence CENTURY 21 est la meilleure solution ! Nous sommes reconnus pour notre professionnalisme : nous restons à votre écoute afin de nous adapter à vos exigences. 

Posséder des connaissances de l’immobilier local est une chose, mais la satisfaction de nos clients reste notre priorité. Avec CENTURY 21, vous êtes certain :

  • de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du début jusqu’à la fin de la transaction ou de la location. Vous êtes conseillé quand vous le souhaitez ;

  • d’obtenir des diagnostics objectifs sur votre bien ;

  • d’avoir une estimation juste du prix de votre habitation ;

  • d’avoir une vraie campagne de promotion de votre propriété avec de très belles photos ;

  • d’avoir accès à un grand réseau national et international pour que votre annonce soit vue par des milliers de particuliers ;

  • d’avoir des visites de votre logement rapidement ;

  • de vendre, louer ou trouver un bien dans les délais que vous nous imposez.

Découvrez le monde de CENTURY 21 et laissez-vous guider par notre expertise :

  • quelle est la meilleure franchise immobilière ?  

  • pourquoi nous confier votre bien ?    

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous