Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Immobilier
  2. conseil acheter
  3. Définir mon budget
Devenir propriétaire : le parcours de l’acquéreur, mode d’emploi

Devenir propriétaire : le parcours de l’acquéreur, mode d’emploi

Publié le 07/06/2022 - Mis à jour le 07/06/2022
Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison en 2022. Vous êtes primo-accédant ou déjà propriétaire d’un bien immobilier qui, une fois vendu, constituera votre apport pour l’achat d’un appartement avec extérieur ou de la maison de vos rêves. Tour d’horizon des principales étapes du parcours de l’acquéreur par Alain Rodrigues, Group Manager Transaction.

Quels que soient l’origine de votre projet immobilier et votre état d’esprit, l’accompagnement par un professionnel formé est précieux pour voir une partie de son émotionnel pris en charge et se sentir épaulé(e) si besoin.

 

Quel est votre budget ? Faire un point financier avec votre banque

S’il s’agit de votre première acquisition, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre chargé(e) de clientèle dans votre banque de dépôt habituelle afin d’avoir une première approche du financement dont vous pourrez bénéficier. Parallèlement, vous êtes bien sûr libre de consulter la concurrence en direct ou en faisant appel au service d’un courtier.

 

Estimer la valeur de votre bien actuel si vous êtes déjà propriétaire

Si vous êtes propriétaire-acquéreur et que la vente de votre bien actuel fait partie de votre plan de financement, faites-vous une idée de la valeur de votre appartement ou maison. Recourir à un estimateur en ligne, au fichier des valeurs foncières déclarées lors de mutations immobilières DVF peuvent être des premières démarches à compléter par une estimation physique par un professionnel de l’immobilier du quartier pour valider le prix de vente du bien. Peut-être ce dernier prendra-t-il en charge ensuite l’achat de vos vendeurs : « on ne fait acheter qu’à ceux que l’on connaît bien ».

A noter : le délai de vente moyen se situe autour de 90 jours.
Vendre avant d’acheter pour être sûr(e) de son budget et louer en attendant le bien idéal ou s’installer dans la famille momentanément, solliciter une vente longue ou souscrire un prêt relais, autant de choix à arbitrer pour concrétiser cette nouvelle aventure.

 

Choisir un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner ?

« Va-t-il m’aider ? Va-t-il me trouver le bien qui me va bien ? Combien ça va me coûter (honoraires mentionnés sur la vitrine) », autant de questions qu’il est légitime de vous poser. Si vous disposez de temps, vous pouvez faire une première recherche sur internet en sélectionnant uniquement les biens avec photos par exemple et sur la base de critères objectifs (surface, nombre de pièces, exposition…). Abonnez-vous aux annonces à paraître avec ces mêmes critères. Ensuite, vous pouvez prendre des renseignements complémentaires auprès du professionnel. Pour être rassuré(e) sur le choix de votre interlocuteur, les avis Google émis sur ses prestations, complétés chez CENTURY 21 par l’approche Paroles de clients certifiée par le cabinet Qualitelis, sont de bons indicateurs de la qualité des prestations proposées et la recherche de la satisfaction client.

Lors de votre rencontre avec le professionnel, vous allez échanger sur vos rêves, vos envies et vos besoins par rapport à votre futur chez vous ainsi que vos conditions de financement. Il est important de travailler ensemble en toute transparence et confiance pour mener à bien votre projet.

 

 

Faire coïncider vos envies et l’offre marché

Le grand jour des premières visites est arrivé. Vous allez comparer la réalité de l’offre à votre budget (y compris les frais de notaire), la typologie du bien recherché et le secteur d’habitation, le coup de cœur est possible. Si votre achat répond à une nécessité (et non à un confort), sur un marché tendu, il sera important de prioriser ce qui vous importe le plus : nombre de pièces, le secteur de vie (proximité des écoles, axes routiers…), le prix (une marge de budget supplémentaire ?). Le professionnel de l’immobilier sera à même de vous conseiller et de mettre en exergue peut-être des points auxquels vous n’auriez pas pensé (le potentiel d’agrandissement du bien…).

 

Visiter dans de bonnes conditions

Si vous visitez avec un agent immobilier, il vous fera signer un bon de visite au préalable, justification vis à vis du propriétaire d’une part de la visite organisée dans son bien et d’autre part gage de protection en cas d’accident ou de dégradation du bien pendant sa visite. L’objectif est de vous imprégner du lieu, vous y projeter -ou pas-. De retour, à l’agence, vous aurez accès à l’intégralité des documents (taxes foncières, charges, DPE …) sur le bien qui aurait retenu votre attention.

 

Être rassuré(e) sur votre choix
Coup de cœur, vous décidez de faire une offre au prix d’achat ; vous souhaitez négocier le prix, vous formaliserez alors avec votre conseiller(e) transaction une lettre de proposition d’achat datée, signée avec une durée de validité. Si le propriétaire l’accepte, elle vous sera retournée contre-signée et le bien est bloqué jusqu’à la signature du compromis. Le propriétaire peut aussi refuser… Le compromis de vente signé, vous allez formaliser votre recherche de financement et, sous 45 à 60 jours, l’édition d’offre de prêt devrait vous être remise.
Vous souhaitez être rassuré(e) sur le bâti, découvrez le service exclusif CLÉ proposé par le Réseau CENTURY 21 en partenariat avec le tiers de confiance SOCOTEC.
Dernière étape après le relevé des compteurs et la remise des clés, la signature de l’acte authentique traditionnellement chez le notaire de l’acquéreur qui aura préparé l’acte de vente tandis que le notaire du vendeur aura recueilli l’ensemble des documents relatifs au bien vendu.

 

Envie d’écrire la nouvelle histoire d’une maison ou d’un appartement ? Sans aucun doute ce qui fait du métier d’agent immobilier un des plus beaux métiers du monde, celui d’un passeur d’histoires. Rencontrons-nous pour partager votre projet d’achat. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons bienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous