Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Immobilier
  2. conseil conférence de presse
  3. Communiqués de presse
 Immobilier ancien : bilan d'un marché locatif impacté par la loi Alur

Immobilier Ancien : Bilan D'Un Marché Locatif Impacté Par La Loi Alur

Publié le 02/02/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Le 27 mars 2014, la loi Alur a été promulguée. Nous pouvons d'ores et déjà dresser un premier bilan de l'impact des nouvelles mesures législatives qu'elle comporte en les confrontant aux chiffres de notre réseau...

Où sont nos nouveaux propriétaires-bailleurs ?

Les acquisitions réalisées à titre de placement continuent de reculer France entière (-1,3% en 2014 après avoir chuté de -7,5% en 2013 et de -5,2% en 2012). Le triptyque "Taxation, Réquisition, Encadrement" a inquiété les investisseurs et rompu le fil de la confiance nécessaire pour réaliser ces investissements de long terme.



Au total, ce sont pas moins de 130 000 transactions qui ne se sont pas réalisées sur ce marché depuis 3 ans. D'une manière générale, les investisseurs ont manqué de visibilité fiscale et réglementaire, ce qui s'est traduit, cette année encore, par une diminution du nombre de locations mises sur le marché.

Qui sont les nouveaux bailleurs ?

Les principaux investisseurs sont les retraités avec 24% des acquisitions à leur actif. L'augmentation de l'espérance de vie et les incertitudes liées au régime des retraites les poussent à se constituer des revenus complémentaires.
En deuxième position se situent les employés et ouvriers, qui réalisent 21% des transactions. Là encore, cet investissement est réalisé afin de se constituer à terme un revenu complémentaire.

Les cadres supérieurs et les professions libérales, en revanche, se désintéressent de ce type d'investissement ; ils ne représentent plus que 11,6% de ce marché.

 

__________________________________________

 

> Télécharger le dossier Transaction

 

> Télécharger le dossier Location

 

Découvrez l'immobilier dans votre région

par CENTURY 21

 

 

 

 

 

 

 __________________________________________

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

Discuter avec nos conseillers