Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Immobilier
  2. conseil faire gérer
Incendie : précautions à prendre pour votre sécurité et préserver votre habitation

Incendie : précautions à prendre pour votre sécurité et préserver votre habitation

Publié le 11/03/2022 - Mis à jour le 11/03/2022
Savez-vous qu’en France, 1 incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes ? Ce risque est réel : 1 Français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie. En 2021, 10 000 blessés et brûlés ainsi que 460 décès* sont à déplorer. Focus sur les indispensables à connaître en cas d’incendie et 8 conseils pour s’en prémunir.

En cas d’incendie, un numéro et une attitude à connaître

112 est le numéro d’urgence unique et gratuit accessible partout en Europe, qui vous permet de joindre les secours. À noter, le délai moyen avant leur arrivée est de 13 minutes.

« Là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller à cause de la chaleur qu’elle dégage et de sa toxicité ». Sources : www.pompiers.fr * ; www.interieur.gouv.fr

 

8 conseils pour éviter l’incendie domestique

En appartement ou maison individuelle, nous vous partageons 8 conseils, non exhaustifs, pour éloigner de vous et de ceux qui vous sont chers ce risque d’incendie domestique.

Conseil n°1 - Équipez votre logement selon sa superficie d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (Daaf). Obligatoires depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée préviennent rapidement les occupants de l’habitation, éveillés ou endormis, d’un début d’incendie. Leur installation dans vos pièces de vie, dans les chambres comme près de la chaudière est recommandée. Vous devez veiller mensuellement au bon fonctionnement du dispositif. Un extincteur et une couverture anti-feu peuvent être des équipements complémentaires sécurisants également.

Conseil n°2 - Évitez de faire fonctionner sans surveillance (cuisson…) ou la nuit vos appareils électriques (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…)

Conseil n°3 - Ne surchargez pas de branchements vos prises électriques afin d’éviter leur surchauffe et le risque d’incendie.

Conseil n°4 - Tenez à distance d’une source de chaleur (espace de cuisson, radiateur, ampoule…) les objets inflammables (vêtements, linge de maison, papiers, sprays et aérosols, liquides inflammables…).

Conseil n°5 - Bougie, cheminée ou cigarette allumée, restez vigilant(e) et éteignez-les avant de sortir ou de vous coucher. Rangez soigneusement briquet et allumettes, si vous avez des enfants, en les sensibilisant à leur dangerosité et à la conduite à tenir en cas d’incendie.

Conseil n°6 – Faites entretenir annuellement par un professionnel votre chaudière (obligation légale) et votre conduit de cheminée (obligation légale). Nettoyez votre hotte et aspirez vos aérations ou ventilations.

Conseil n°7 - Éteignez complètement vos appareils électriques si vous ne les utilisez pas. Vous évitez un risque de surchauffe qui peut exister en mode veille. C’est bénéfique également pour votre budget.

Conseil n°8 - Veillez au bon entretien et à la conformité de votre installation électrique, à l’état des prises de courant et des fils de branchement que vous utilisez.

 

Un projet immobilier : estimation, vente, achat ou location ? Venez le partager avec l’un des 7500 collaborateurs du Réseau CENTURY 21. À bientôt.

 

Parlons de vous, parlons bienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

Discuter avec nos conseillers
bot CENTURY 21