Les atouts de la colocation intergénérationnelle

Par Christel Villedieu - Publié le 30/06/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Les atouts de la colocation intergénérationnelle

Peu connue, cette formule locative permet de rapprocher jeunes et tempes grises dans une formule gagnant/gagnant.

La logique de ce lien locatif est simple : un sénior loge chez lui un étudiant qui, en contrepartie, s’engage à lui rendre un certains nombre de services.

 

Corvée de paperasses, aide administrative, courses, participation aux tâches domestiques : la personne hébergée, le plus souvent un étudiant, prend sa part du fardeau domestique. Il (elle) s’engage par ailleurs à résider chez son hôte durant un certain temps, par exemple l’année scolaire.

 

Les détails de l’accord doivent être formalisés dans le respect de la légalité.

 

Pour prix des services rendus, la chambre meublée (garnie d'un mobilier permettant la vie courante) est louée à un prix modéré, voire mise gratuitement à la disposition du locataire s’il consacre beaucoup de temps à son hôte.

 

Pour les étudiants l’intérêt de cette formule est de ne pas avoir à payer de loyer tout en profitant de l’ensemble des commodités du logement (salle de bain, toilettes, espace, etc.).

 

Pour les séniors, la location intergénérationnelle permet de rester chez soi tout en échappant à une solitude qui selon les chiffres de la Fondation de France toucherait près d’une personne sur huit en 2014.

 

Cette formule implique un certain volontarisme, car les astreintes occasionnées par les services à une personne âgée sont réelles, cette dernière ne vivant pas au même rythme qu’un actif.

 

Le plus souvent, ce sont des associations qui mettent en relation séniors et étudiants intéressés.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location