Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

L’immeuble haussmannien.

Par Pascal Bardier - Publié le 22/12/2010 - Mis à jour le 24/11/2016

L’immeuble haussmannien.

Quand, au milieu de XIXe siècle, Napoléon III entreprit de moderniser Paris, il fit appel à Georges Eugène Haussmann.

A cette époque, Paris est une ville sombre et sale, conglomérat de vieilles bâtisses et de ruelles sordides, pratiquement sans égout ni eau courante, héritière d’un Moyen-Age pourtant lointain.

 

L’immeuble haussmannien tranchera fortement avec cette tradition : façade en pierre de taille jusqu’à vingt mètres de largeur, balcon filant, étage d’une certaine hauteur sous plafond, homogénéité des immeubles mitoyens ; même si de nombreuses façades ont été refaites selon ces nouveaux critères pour des bâtiments beaucoup plus anciens.

 

Si la pierre de taille s’impose pour les façades, en revanche, sur cour, on conserve les plâtres, briques, meulières et autres pierres de moindre qualité pour des raisons évidentes d’économie. Rez-de-chaussée et premier étage (on disait alors « entresol ») sont séparés des autres niveaux par des stries et des bossages ; on prévoit des balcons, le plus souvent filant sur toute la façade, au deuxième étage mais aussi, en version plus sobre, au cinquième sous les « chambres de bonnes ».

 

Comprenez bien qu’il n’existe pas de modèle strict de l’immeuble haussmannien car il s’est décliné non seulement au fil du temps, mais aussi d’un quartier à l’autre selon les moyens des propriétaires ; d’autant qu’en raison des problèmes d’expropriation, certains bâtiments n’étaient reconstruits que partiellement et conservaient de nombreuses parties anciennes.

 

 

En savoir plus sur "l'appartement haussmannien"

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location