Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon budget
Prêt immobilier : les avantages de la transférabilité

Prêt immobilier : les avantages de la transférabilité

Publié le 11/05/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
La plupart des emprunteurs l'ignorent, mais l’option de transfert de prêt, très avantageuse, est parfois mentionnée dans leur contrat d’emprunt.

En effet, cette clause contractuelle vous permet de conserver les conditions de votre prêt initial si vous achetez un nouveau bien immobilier, par exemple pour vous loger de façon plus spacieuse.

Pour l'activer, vous devez vérifier si elle est bien inscrite dans votre contrat de prêt. Si c'est le cas, voici les deux grands avantages qui sont liés à cette possibilité de transfert.

 

Une réduction des dépenses. Lorsque l'on solde un crédit pour en contracter un autre, les charges s'accumulent : pénalités de remboursement anticipé, prise d'hypothèque pour le nouveau bien, frais de dossier exigés par le préteur…, l'addition ne cesse de s'allonger.

Avec la transférabilité, une bonne partie de ces coûts disparaît, l'emprunteur n'acquittant que des « frais de traitement ».

 

Un taux d'intérêt maintenu. Le transfert de crédit vous donne l’opportunité de maintenir le taux d'intérêt d’origine. Si les conditions étaient favorables lorsque vous avez emprunté, vous êtes gagnant. En revanche, si vous avez acheté à une période où les taux étaient élevés, la formule perd de son attractivité.

Dans ce cas, vous aurez sans doute intérêt à solder votre prêt pour en souscrire un nouveau à un taux plus économique. Outre le taux initial que vous pouvez préserver, l'assurance décès-invalidité attachée au prêt de départ est également transférable.

Le montant des primes étant modulé selon l'âge et l'état de santé de l'emprunteur, cette transférabilité peut se révéler profitable.

 

- Bon à savoir : pour que le crédit bénéficie d’un tel transfert, il faut que la valeur de votre acquisition soit au moins égale au capital restant dû sur le prêt originel. Votre banque pourra vous demander de lui fournir le compromis de vente du logement que vous occupez ainsi que celui du bien que vous convoitez.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous