Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil vendre
Quelles sont les étapes de la vente d'un bien immobilier ?

Quelles sont les étapes de la vente d'un bien immobilier ?

Publié le 25/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Vous avez pour projet de vendre un appartement ou une maison très prochainement. Cette transaction ne se réalise pas si simplement que ça, car elle se déroule en plusieurs parties. Quelles sont les étapes principales de la vente d’un bien immobilier ? Les connaître vous aidera à appréhender votre projet même si vous passez par une agence immobilière.

Que faire lors de la mise en vente avant de publier l’annonce immobilière ?

Le futur vendeur doit commencer par estimer un prix de vente pour votre logement. L’aspect financier est un facteur important qui va attirer plus ou moins de potentiels acheteurs. Une estimation juste qui se rapproche de ce qui se vend sur le marché a forcément plus de chance d’intéresser les acquéreurs. Vous vendrez plus vite votre propriété en prenant en compte ce point.

Pour faire vos propres recherches, consultez : comment se compose le marché immobilier en France ?  

Vous pouvez réaliser quelques travaux pour augmenter le prix de vente ou réparer des éléments qui vous paraissent essentiels. Évidemment, un logement miteux ne donnera pas envie d’être acheté et encore plus si le prix de vente est trop élevé.

Il faudra réaliser un diagnostic des performances énergétiques (DPE) avant de poster votre annonce. Il est également possible de réaliser les autres diagnostics obligatoires.

Pour en savoir plus sur les obligations et droits dans la vente d’un bien immobilier, lisez “comment se passe la vente d'un bien immobilier ?”.  

Que privilégier pour l’annonce immobilière ?

Des photos parlent plus qu’un texte : misez tout sur de belles photos qui invitent l’internaute à vouloir se rendre sur place. Il faut susciter la curiosité sans pour autant limiter le nombre de clichés. Bien sûr, les photos ne sont pas les seules choses à mettre dans l’annonce. Une courte description, les caractéristiques du logement doivent figurer avec le prix. 

Si vous vendez un appartement, il faut mentionner : 

  • le nombre de lots de la copropriété ;

  • les charges à régler ;

  • l’état des procédures en cours.

Que se passe-t-il une fois que l’annonce est publiée ?

Il faudra attendre que des acquéreurs se manifestent pour plus d’informations. S’ils sont vraiment intéressés, ils viendront faire la visite. Pendant ce moment, restez transparent et n’essayez pas de survendre votre bien. Votre visiteur le remarquera et cela risque de jouer en votre défaveur.

Vous avez réussi votre visite et pour réserver le bien, l’acquéreur vous a fait une offre d’achat ? Bravo, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : le compromis de vente.

Que se passe-t-il une fois le compromis de vente rédigé et signé ?

La rédaction et la signature de ce contrat permettent d’engager les deux parties. Le compromis de vente est considéré comme un avant-contrat, c’est l’étape qui précède la signature de l’acte définitif. C’est à ce moment-là que vous devrez remettre le dossier des diagnostics techniques et les documents obligatoires

Après avoir signé, l’acquéreur verse 5 à 10 % du prix de vente du bien immobilier. En cas de rétractation, la somme payée lui sera restituée à condition que cela entre dans le cadre des clauses suspensives. Le délai pour se rétracter est de 10 jours après la signature du compromis de vente.

Dans le cadre d’un achat où il faut un prêt immobilier, le délai ne peut être inférieur à 1 mois. Il faut absolument le préciser dans les clauses ; le refus d'emprunt de la part de la banque rendra le contrat caduc. 

La signature de l’acte authentique chez le notaire est-elle la dernière étape de la vente d’un bien immobilier ?

Oui, cette étape  chez le notaire va conclure la vente de votre bien immobilier. Une fois que c’est signé, il est très difficile de faire marche arrière. En cas de vices cachés, l’acheteur a le droit de se rétracter.

Peut-on passer par une agence immobilière pour faciliter les étapes de la vente d’un bien immobilier ?

Oui, c’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons de faire en tant que propriétaire. Vous angoissez à l’idée de ne pas faire les procédures correctement ou vous ne voulez pas perdre du temps avec ça ? Contactez une agence immobilière rapidement pour parler de votre projet de vente.

Vous n’aurez alors qu’à laisser le professionnel se charger de :

  • faire l’estimation du prix de vente ;

  • faire intervenir un diagnostiqueur ;

  • prendre des photos et publier une annonce conforme sur plusieurs canaux ;

  • faire les visites du bien aux intéressés ;

  • rédiger le compromis de vente ;

  • vous accompagner chez le notaire pour la signature de l’acte de vente.

Des questions-réponses à consulter d’urgence pour en savoir plus :

  • quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ? 

  • vendre sa maison avec ou sans agence ?

  • comment se passe une visite avec une agence immobilière ?  

  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous