Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
Quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?

Quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?

Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Une agence immobilière est un intermédiaire très prisé pour les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires-bailleurs et les futurs locataires. Elle s’occupe de nombreuses tâches et selon sa façon de procéder, permet de conclure rapidement les transactions. En dehors de ces opérations, quels sont les objectifs d’une agence immobilière ?

Quels sont les objectifs que doit se fixer une agence immobilière ?

Une agence immobilière reste une entreprise et doit rester pérenne. Un plus gros chiffre d’affaires permettra de mieux rémunérer les employés et les collaborateurs, ainsi que les autres dépenses liées à l’exercice. Au-delà de cela, déterminer des objectifs clairs est un des meilleurs moyens pour atteindre les résultats espérés.

L’aspect financier est une des principales priorités ; une stratégie marketing efficace permet de se faire connaître. En étant plus populaire, il y a plus de chances d’augmenter son nombre de clients et par conséquent, son chiffre d'affaires.

S’il s’agit d’une agence franchisée, cela lui sera extrêmement bénéfique puisque l’image de la marque est un gage de confiance. Développer son réseau n’est donc pas anodin et se doit d’être toujours d’actualité. 

Le nombre de ventes, d’achats et de locations signés sont-ils un des principaux objectifs d’une agence immobilière ?

Oui, il s’agit des revenus de l’agence immobilière : il faut donc qu’elle se concentre dessus. Pour accroître son chiffre d’affaires rapidement, elle doit pouvoir proposer des services de qualité et variés.

Théoriquement, plus elle obtient de mandats de vente ou de recherche, plus elle a de chance d’atteindre ses objectifs financiers. Ce n’est pourtant pas si simple, car la rémunération reste particulière.

Dans le cadre d’une vente, l’agence ne touche ses honoraires que lorsque l’acte authentique de vente est signé devant le notaire. Elle a alors tout intérêt à conclure la transaction le plus vite possible pour s’occuper d’autres mandats de vente.

Découvrez plus en détail :

  • quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ?

  • vendre sa maison avec ou sans agence ?

Il en est de même pour la location, car l’organisme touchera sa commission :

  • lors de la signature du bail ;

  • sous forme de pourcentage lors du versement du loyer.

À lire également :

  • comment fonctionne une agence immobilière ?

  • pourquoi travailler avec une agence immobilière ?

  • pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ?

  • comment choisir son agence de gestion locative ?

La satisfaction des clients est-elle un objectif à atteindre pour les agences immobilières ?

Oui, la satisfaction des clients doit rester au cœur des objectifs de toutes les agences immobilières. C’est en fait une relation gagnant-gagnant : les particuliers sont contents d’avoir conclu leur projet immobilier avec l’agence. Cette dernière est payée et le bouche-à-oreille va permettre d’obtenir une nouvelle clientèle.

Pour la location, un véritable “partenariat” peut se former à long terme. Si le propriétaire est content des services, il pourra reconduire le mandat de gestion locative.

Chez CENTURY 21, la satisfaction des clients fait partie de nos engagements. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes la marque préférée des Français d’après un sondage IFOP 2021 ! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez louer, vendre ou acheter un bien !

Pour aller plus loin :

  • pourquoi nous confier votre bien ? 

  • quelle est la meilleure franchise immobilière ?

  • comment choisir une agence immobilière ?

Les réseaux sociaux peuvent-ils faire partie d’une stratégie commerciale ?

Oui, le fait d’être présent sur les réseaux sociaux n’est plus loufoque pour une entreprise. Depuis leur avènement, il est plus que courant de retrouver les agences immobilières sur ces canaux de communication. Cela touche un public plus jeune, même si tous les profils se retrouvent à passer facilement du temps sur ces sites.

Il faut dire qu’ils s’avèrent redoutables, car les internautes se sentent plus proches des entreprises via ce genre de plateformes. On peut poser directement des questions et échanger avec la marque.

Pourquoi les objectifs sont importants pour une agence immobilière ?

Les objectifs d’une agence immobilière sont importants pour avancer : rappelons que cela reste une entreprise ! Cela permet de se situer sur le marché immobilier, de redéfinir les techniques et de recruter plus d’employés ou même des indépendants.

S’ils sont correctement fixés, cela motivera tout le monde à se dépasser sans pour autant se surcharger de travail. Il s’agit donc d’une sorte de feuille de route. 

En fonction de la situation, il reste possible de définir des objectifs plusieurs fois dans l’année. Des points sur la santé de l’entreprise doivent être réalisés régulièrement. On pourra alors apporter des conseils, des critiques ou des interrogations pour essayer de s’améliorer.

Bien sûr, il faut penser à des objectifs réalistes avec des chiffres raisonnables. Le monde de l’immobilier continue de prendre de l’ampleur, la concurrence y est donc rude. 

Établir une stratégie commerciale bien trop ambitieuse comporte des risques :

  • une démotivation si les chiffres prévus ne sont pas atteints ;

  • le stress ;

  • le travail risque d’être bâclé afin d'atteindre les résultats attendus, ce qui va nuire à la réputation de l’établissement ;

  • de la perte de chiffre d’affaires si les dépenses sont mal gérées.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous