Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil vendre
Vendre sa maison avec ou sans agence ?

Vendre sa maison avec ou sans agence ?

Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Vous possédez une maison et vous souhaiteriez la mettre en vente. Vous voudriez trouver rapidement un acquéreur pour vous concentrer sur votre prochain projet. C’est alors que vient la question : vendre votre maison avec ou sans agence ? Découvrez ce qu'il est préférable de faire en tant que vendeur pour que votre transaction se passe dans les meilleures conditions.

Pourquoi vendre sa maison avec une agence ?

Vendre une maison n’est pas aussi facile qu’on puisse le penser, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Vous ne savez pas quelles sont les étapes de la vente d’un bien immobilier ? Le mieux reste de faire appel aux services d’une agence immobilière

Il y a un avantage à cette décision : vous êtes accompagné jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Vous pourrez alors avoir un interlocuteur privilégié à qui poser toutes vos questions et demander des conseils.

Dire que le secteur immobilier ne regorge pas d’opportunités serait un faux. Malheureusement, certaines personnes malhonnêtes l’ont bien compris. En ayant recours à une agence immobilière, vous éviterez ainsi les différents types d’arnaques qui sévissent sur le marché. Une somme d’argent élevée est en jeu après tout !

De quoi se charge l’agence immobilière pour vendre une maison ?

Le professionnel vous redirigera dans un premier temps vers un diagnostiqueur certifié pour réaliser tous les diagnostics obligatoires de votre maison.

Ensuite, l’agent immobilier pourra commencer à estimer le prix de vente. Plus la valeur sera juste, plus vite vous trouverez un acheteur. Pour ce faire, l’agent étudiera comment se compose le marché immobilier en France. De nombreux outils sont à sa disposition, en plus de détenir des connaissances du secteur.

Il se chargera de la prise de photos, donnant envie de visiter votre logement. Il pourra organiser les visites et répondre à toutes les questions du particulier.

Un agent, contrairement à un mandataire, peut rédiger un compromis de vente grâce à sa carte professionnelle. Cette promesse synallagmatique de vente permet aux deux parties de s’engager sur la vente et l’achat du bien concerné.

Le fait qu’un professionnel effectue sa rédaction est important pour n’oublier aucune clause suspensive. Par exemple, si l’acheteur n’a pas pu obtenir un prêt immobilier, car la banque le lui a refusé, cela peut rendre le contrat caduc.

Attention, signer ce document n’équivaut pas à une signature de l’acte de vente chez le notaire. En effet, c’est ce dernier qui officialise le changement de propriétaire.

Découvrez-en plus dans ces foires à questions en rapport avec la vente avec une agence immobilière :

  • quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ? 

  • comment se passe une visite avec une agence immobilière ?

  • comment se passe la vente d'un bien immobilier ?

Dans tous les cas, un organisme immobilier peut gérer divers types de biens. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un terrain, d’un parking, il saura quoi faire.

Pourquoi certains particuliers préfèrent-ils vendre leur maison sans agence ?

Les commissions des professionnels qui s’ajoutent au prix de vente peuvent rebuter de nombreux particuliers. Vous êtes peut-être dans ce cas : vous vous demandez même à quoi servent les frais d’agence immobilière. Sachez qu’il s’agit d’une rémunération pour le travail qu’a fourni l’agent immobilier : il est donc normal qu’il touche un honoraire.

Il reste obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour le dossier des diagnostics techniques. En revanche, le particulier peut estimer lui-même le prix de sa maison et gérer les visites.

Cette méthode n’est pas franchement recommandée, puisqu’il ne sera jamais objectif dans son estimation. Rappelons qu’il s’agit, en général, d’un lieu chargé en souvenirs. Il est alors normal de surévaluer sa maison ; cela risque cependant de repousser les potentiels acheteurs.

Pour en savoir plus sur les commissions, découvrez :

  • quel est le montant des frais d'agence et peut-on négocier ?

  • comment les agences immobilières à prix fixe fonctionnent-elles ?

Vendre sa maison avec ou sans agence : que faire ?

Nous vous recommandons de passer par une agence pour vendre votre maison dans les meilleures conditions. Surtout si vous ne vous y connaissez pas beaucoup dans le milieu immobilier. Vous évitez ainsi de potentiels acquéreurs peu scrupuleux et de vendre plus rapidement votre maison.

En plus, vous gagnez du temps, car l’agent immobilier va se charger de toutes les démarches nécessaires pour la vente. Si vous n’aimez pas passer des heures, voire des jours à éplucher les annonces pour étudier le marché, l’agence reste la meilleure solution.

Vous n’êtes toujours pas convaincu par le fait de vendre votre maison avec une agence ? Ces questions-réponses devraient répondre à toutes vos interrogations :

  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

  • pourquoi nous confier votre bien ?

  • quelle est la meilleure franchise immobilière ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous