Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Comment améliorer la consommation énergétique de mon logement ?

Par Christel Villedieu - Publié le 12/11/2015 - Mis à jour le 25/11/2016

Comment améliorer la consommation énergétique de mon logement ?

Selon les spécialistes, les 3 principaux points à surveiller et à améliorer sont les suivants...

1. Le chauffage. C'est le plus glouton des postes de dépenses énergétiques puisqu'il représente environ 70% de la consommation d'un ménage. Il existe différentes sortes de chaudières « économie d'énergie » qui, couplées à une bonne isolation, vous permettront de réduire la facture de façon substantielle. Chaudière à basse température, chaudière gaz à condensation, chaudière microgénération gaz, chaudière à granulés de bois (pellets)... faites un point avec un professionnel certifié afin d'identifier le modèle le mieux adapté à votre habitat. Ne perdez pas de vue que les performances annoncées par les fabricants sont souvent optimistes. Comparez les devis.
 

2. L'éclairage. Cette consommation représente jusqu'à 15% de votre facture d'énergie. Pour la réduire, pensez aux ampoules LED. Composée de plusieurs diodes électroluminescentes, leur durée est supérieure à celle des autres technologies. Elle atteint jusqu'à 40.000 heures dans le cadre d'un usage familial contre 1000 h pour les lampes à incandescence, 2000 h pour les lampes halogènes et 1000 h pour les lampes fluocompactes.

Par ailleurs, les LED affichent une efficacité énergétique supérieure à celles des lampes classiques. Elles consomment 50% de courant en moins à performances équivalentes. Revers de la médaille, elles sont plus chères à l'achat et doivent être amorties.

 

3. En achetant des appareils électroménagers, consultez leurs étiquettes « énergie ». L'échelle va de A+++ à D ou G (pire rendement possible). Optez pour des appareils classés A pour réaliser un gain significatif. Faites aussi la chasse aux appareils restants en veille. En veille un poste de TV LCD brûle environ 8,1 kWh/ an, un chargeur de portable entre 1 et 3 kWh, etc. Toutes catégories confondues, ces appareils zombies représenteraient environ 11% de la facture énergétique d'un ménage. Aussi, pensez à les débrancher après utilisation.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location