Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

En cas de rénovation, des travaux d’isolation thermiques seront obligatoires dès 2017

Par Christel Villedieu - Publié le 23/09/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

En cas de rénovation, des travaux d’isolation thermiques seront obligatoires dès 2017

On reproche à l’Europe d’accabler ses ressortissants de mille et une contraintes administratives. Pourtant, quand il s’agit de la transition énergétique, ce sont nos élus français qui se montrent les plus prolifiques.

Une bonne idée… sur le papier.

Pour preuve, cette nouvelle obligation qui incombe aux propriétaires à partir du 1er janvier 2017 : en cas de chantiers importants, des travaux d’isolation thermique devront être impérativement effectués afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Sur le papier, l’idée n’est pas forcément mauvaise d’autant que les Français se disent sensibles aux problèmes de dérèglements climatiques engendrés par l’activité humaine. Restait à déterminer la définition de « chantier important ».

 

Des dérogations possibles mais difficiles à mettre en œuvre.

Car si la question ne se pose pas pour un local (un garage, par exemple), elle devient singulièrement contraignante dans les autres cas : dès qu’un ravalement concernera au moins 50% d’une façade, hors ouvertures, ou si une réfection de toiture porte sur la moitié de ladite couverture ou davantage, cette isolation sera de fait exigée. Évidemment (nous sommes en France…), une kyrielle de dérogations a été prévue par le législateur dont le propriétaire pourra se prévaloir pour peu que les innombrables démarches administratives que cela impose ne le rebutent pas : bâtiments protégés, droit de l’urbanisme contraire, impossibilité architecturale, etc.

 

Des effets pervers à craindre.

Restent à redouter les conséquences induites car quoi de mieux qu’une telle réglementation pour ralentir les chantiers de rénovation ou de ravalement par crainte des propriétaires de se voir entraînés dans des dépenses supplémentaires que les professionnels estiment déjà à 30% ou 40% même si l’Éco prêt à taux zéro et des crédits d’impôts devraient alléger la facture. Il y a de fortes probabilités que la procrastination devienne la norme…

 

Pour lire le décret relatif aux travaux d’isolation, cliquez ici.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location