Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Entretien et réparation

Par Christel Villedieu - Publié le 12/03/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

Entretien et réparation

La loi comme le contrat de bail vous font l’obligation d’assurer l’entretien du logement, de ses équipements, et de ses annexes.

Le propriétaire bailleur s’engage à proposer un logement en bon état d’habitation. Si après l’état des lieux d’entrée vous remarquez des défectuosités, veuillez en aviser immédiatement l’agence CENTURY 21 par lettre recommandée avec avis de réception.

Pendant votre occupation, vous êtes garant de l’entretien courant. Aussi dès que vous constatez une anomalie ou un mauvais fonctionnement, faites-en part rapidement afin de prévoir les travaux de remise en état.

En principe, toutes les réparations consécutives à une usure normale ou à la vétusté sont à la charge du bailleur ; aussi il est indispensable de nous consulter pour définir à chaque problème à qui les travaux incombent. L’entretien courant est à votre charge.

L’obligation d’entretien à la charge du propriétaire consiste, par exemple, à remplacer une chaudière, un chauffe-eau qui ne fonctionnent plus. L’obligation d’entretien concerne également les « grosses réparations » sur la toiture, les menuiseries, notamment en cas d’attaque par des termites et autres insectes xylophages, ou les fissures du carrelage qui résulteraient d’un vice de construction.



> Quelques exemples d’entretien courant à la charge du locataire

CHAUDIERES A GAZ/ELECTRIQUES/FUEL-POMPES A CHALEUR-CHAUFFE EAU GAZ
Prenez un contrat d’entretien annuel et transmettez obligatoirement une attestation ou une copie du contrat à l’agence CENTURY 21.

BALCONS-LOGGIAS-FENETRES
Avant tout, le règlement de copropriété doit être appliqué. Fleurissez mais évitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage des plantes. Les bacs à fleurs doivent être fixés du côté intérieur du garde-corps pour réduire les risques d’accident. N’utilisez pas d’eau de Javel. N’installez pas d’antenne CB ou parabolique sans avoir fait une demande préalable à l’agence CENTURY 21.

FENÊTRES
Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles. Ne peignez pas les joints d’étanchéité.

FIXATIONS
Pour fixer des tableaux ou d’autres éléments, utilisez des crochets ou des chevilles appropriées afin d’éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des fixations spéciales.

MOISISSURES
Pour prévenir la condensation, et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces où se produisent les dégagements importants de vapeur et d’eau. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que les orifices d’aération ne sont pas obstrués. Nettoyez les entrées d’air sur les menuiseries. Ne raccordez pas de hotte mécanique sur les bouches d’aération ou les conduits de la ventilation mécanique.

PAPIERS PEINTS ET PEINTURE
Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer. Nettoyez régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.
Pour changer les sols ou le revêtement des murs, il faut avoir l’accord écrit du propriétaire, en passant par l’agence CENTURY 21. Dans le cas contraire, le propriétaire  peut vous obliger à tout remettre en état, et à vos frais à la sortie des lieux.

REVÊTEMENT DES SOLS
Revêtements plastiques ou similaires, carrelages : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

    Toute modification apportée dans le logement doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du bailleur

ROBINETTERIE ET CHASSES D’EAU
Evitez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts, en réparant rapidement les chasses d’eau, les robinets et les raccords défectueux. N’utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations pour déboucher les tuyauteries.

CHEMINEES
Pour les maisons individuelles, si vous utilisez votre conduit de cheminée, vous devez obligatoirement faire effectuer au minimum un ramonage dans l’année et exiger un justificatif à l’entreprise.
Pour les appartements de type ancien, les cheminées sont le plus souvent destinées à des fins décoratives et non utilisables. Vous pouvez demander des précisions à l’agence sur ce point.

>> Attention !
En cas de sinistre, votre responsabilité peut être engagée.

VENTILATION CONTRÔLEE
Si votre logement est équipé d’un dispositif de ventilation contrôlée, celle-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air. Les bouches d’aérations correspondantes ne doivent être en aucun cas obstruées. Nettoyez-les régulièrement et aérez votre logement au minimum 15 minutes par jour.


JARDIN PRIVATIF
Si vous avez un jardin, vous devez procéder impérativement à l’entretien du jardin, tonte et élagage des arbres et arbustes.

- tondre la pelouse

- tailler les haies

- enlever la mousse des terrasses.

 


Toutes ces obligations peuvent apparaître contraignantes, c’est vrai. Mais ce sont aussi des moyens pour maintenant un cadre de vie sain, agréable, et entretenir de très bonnes relations avec votre agence CENTURY 21. Nous restons à votre écoute pour tout conseil dans la mise en œuvre de ces règles de bonne harmonie.

 

A lire aussi : " Location et travaux : qui paie quoi ?"

 

 

En savoir plus sur "les travaux dans une location"

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Dans le même univers

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location