Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Isolation acoustique : pour faire bonne mesure…

Par Christel Villedieu - Publié le 19/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

Isolation acoustique : pour faire bonne mesure…

Après avoir multiplié les incitations voire les contraintes envers les propriétaires afin qu’ils réalisent des travaux de rénovation thermique, le législateur poursuit sa politique de réhabilitation du parc immobilier français en rendant obligatoires des travaux d’isolation acoustique et ce, à partir du 1er juillet 2017.

Quand des travaux importants sont prévus...

C’est un décret publié en juin dernier qui impose cette mesure à tous les maîtres d'ouvrage publics et privés, architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, particuliers, entreprises et artisans. Ouf ! nul n’a été oublié… Ainsi, dès lors que des travaux importants sont prévus (ravalement, réfection de toiture, rénovation énergétique, etc.), une insonorisation devra être concomitamment mise en chantier. Cela dit, on peut légitimement penser qu’isolations thermique et phonique devraient se rejoindre d’un point de vue strictement technique.

 

Seuls certains bâtiments sont ciblés.

Cette isolation sonore ne concerne que les zones exposées au bruit, autrement dit à proximité d’aéroports, de routes ou de lignes de chemins de fer le plus souvent. Et sont directement visés les immeubles d’habitation, les établissements d’enseignement, les locaux d’hébergement et de soins ainsi que les hôtels.

 

Des performances acoustiques à respecter.

Comme il se doit dans le pays des irréductibles Gaulois, un grand nombre d’exclusions à cette exigence a été décidé : les constructions provisoires ou dont la superficie est inférieure à 50m², les bâtiments à usage agricole, industriel, artisanal ou cultuel et les monuments historiques... Pour les autres, il s’agira d’insonoriser les parois vitrées et les portes, la toiture, les murs donnant sur l’extérieur, le tout assorti de seuils minimaux de performance phonique à respecter rigoureusement mais qui n’ont pas encore été définis à ce jour. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre conseiller immobilier Century 21, parfaitement au fait de ces réglementations. Petit détail, néanmoins intéressant : cette loi n’aura d’effet que pour les devis signés à partir du 1er juillet 2017. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire d’ici là ?



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location