« La location saisonnière est en plein boom »

Par Christel Villedieu - Publié le 15/06/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

« La location saisonnière est en plein boom »

Idéalement située dans une zone à la fréquentation touriste permanente, l’agence Century 21 de Cauterets, au pied du Parc National des Pyrénées fait beaucoup de locations saisonnières. L’occasion de faire un point sur cette formule avec Céline Baleyra Sola.

- La chaine immobilière : Quel est l’état du marché de la location saisonnière dans votre région ?

Céline Baleyre Sola : nous travaillons toute l’année, l’hiver avec le ski, au printemps avec les curistes et l’été, avec les estivants et les balades en montagne. Nous réalisons environ 700 locations par an. Notre chance est de travailler avec des propriétaires qui ont su s’adapter à l’évolution de la demande en faveur de séjours de plus en plus courts.

 

- La chaine immo : La location saisonnière est-elle d’un bon rapport pour les propriétaires ?

Céline : Cette formule intéresse les propriétaires qui n’habitent pas dans la commune et qui souhaitent dégager un peu de rentabilité, par exemple pour entretenir leur bien Côté loyers, nous demandons 25% d’acompte aux locataires lors de la réservation et le solde un mois avant qu’ils n’arrivent sur les lieux. Les loueurs sont payés à la fin des 2 grandes périodes touristiques. Les cas de dégradation sont très rares et on recense peu de problèmes majeurs. Les locataires sont plus respectueux s’ils entrent dans un logement en bon état et bien équipé. Chaque année, les loueurs reçoivent un compte-rendu de gérance pour remplir leurs obligations fiscales.

 

- La chaine immo  : Quels sont les points importants à garder en mémoire avant de louer ?

Il faut d’abord établir une relation de confiance avec son agence immobilière de façon à ce que les choses se déroulent sans anicroche. La location saisonnière fonctionne selon la logique du gagnant-gagnant. Grâce à elle, on peut fidéliser les locataires, par exemple les curistes. Pour que tout se passe bien, il faut louer des logements adaptés à la demande et où les locataires disposent des mêmes éléments de confort que chez eux, notamment pour l’électroménager. Le fait de disposer d’un parking donne un plus aux logements mis en location saisonnière.

 

Le choix de Cauterets, station de ski et station thermale, son emplacement au pied du Parc National des Pyrénées et ses randonnées en font un village incontournable pour les séjours de cure et de vacances sportives.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location