Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Le Notaire, combien ça coûte ?

Par Hervé Le Minier - Publié le 27/05/2010 - Mis à jour le 24/11/2016

Le Notaire, combien ça coûte ?

Les notaires ont mauvaise presse parce qu'ils ont la réputation de gonfler leurs honoraires. Assez de préjugés ! Qu'en est-il vraiment ?

On entend souvent dire que les frais de notaire sont de l'ordre de 6 à 7 % pour un logement ancien, et de 2 à 3 % pour un logement acquis sur plans. Mais il faut savoir que ces frais sont essentiellement constitués des droits de mutation de 5,09 % du prix de vente.

 

Les honoraires du notaire sont réglementés et sont de l'ordre de 1 % seulement environ. Le notaire facture par ailleurs des émoluments de formalités et le coût des formalités elles-mêmes. On chiffre généralement ces frais à 1 000 euros.

 

Lors de la vente d'un bien immobilier, les frais de notaire sont toujours à la charge de l'acquéreur, et ce même si deux notaires interviennent à la vente. Dans ce cas, les notaires se partagent les honoraires, en fonction de la répartition de leur intervention.

 

Ceux-ci sont réglementés. Il faut savoir que le décompte exact n'est transmis à l'acquéreur qu'une fois toutes les formalités accomplies, soit plusieurs mois après la vente. Généralement, la provision que lui a demandée le notaire lors de la vente est supérieure au montant réel des frais et le notaire lui rembourse alors le trop-perçu.

 

 

 
En savoir plus sur "Les frais de notaire

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location