Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
Les conseils d’Hervé Pouchol pour que la fête des voisins dure toute l’année !

Les conseils d’Hervé Pouchol pour que la fête des voisins dure toute l’année !

Par Sabrina Belahouel
Publié le 29/05/2015 - Mis à jour le 29/05/2015
Journaliste, animateur radio et producteur, Hervé Pouchol travaille depuis de nombreuses années aux côtés de Julien Courbet sur RTL afin de résoudre les conflits de voisinage. Cet ancien présentateur TV de TF1 s’est érigé en médiateur auprès des voisins en guerre. Auteur de plusieurs ouvrages* consacrés au sujet, il nous livre aujourd’hui ses secrets pour que la fête des voisins dure toute l’année.

CENTURY 21 : Quels sont les principales causes de conflits entre voisins ?

 

Hervé Pouchol : Il faut distinguer les conflits de voisinage à la campagne et à la ville… A la ville, ce sont souvent les nuisances sonores qui causent des problèmes. Et on note qu’il y a plus de différents entre voisins habitant en appartements qu’en maisons individuelles. En appartement, on se plaint du bruit, des talons de la voisine du dessus, du volume de la TV ou des cris et pleurs d’enfants…

A la campagne, l’espace permet d’éviter ce genre de nuisances mais le grand air n’empêche pas les querelles. Les conflits sont causés par une haie mal taillée ou des odeurs pestilentielles générées par les fumiers, les fosses à purin parfois installées trop près de l’habitation de son voisin.

 

CENTURY 21 : De manière plus concrète, comment doit-on agir lorsque son voisin fait trop de bruit ?

 

Hervé Pouchol : Il faut bien comprendre une chose, c’est qu’on ne se rend pas compte du bruit que l’on fait chez soi... quand son voisin fait trop de bruit, je conseille de ne pas aller le voir à ce moment-là, il ne faut pas discuter avec son voisin quand on est soi-même énervé… Mieux vaut y aller le lendemain et lui expliquer calmement la gêne occasionnée et surtout ne jamais  taper avec un balai au plafond pour demander que les bruits cessent ce genre de comportements à tendance à provoquer l’effet inverse.

 

CENTURY 21 : Lorsque l’on est nouveau dans un quartier, comment entamer de bonnes relations avec son voisinage ?

 

Hervé Pouchol : On commence par se présenter… quand on arrive dans un immeuble, on fait le tour des voisins, on fait du porte-à-porte pour annoncer sa présence dans l’immeuble. Par ailleurs, lorsque l’on fait des travaux dans son appartement, il est indispensable de mettre un petit mot dans le hall d’entrée afin d’expliquer la durée de ses travaux et de communiquer son un numéro de téléphone pour être contacté en cas de problème. Cela évitera de vous mettre à dos les voisins dès votre installation.

A la campagne, les choses sont différentes, quand on va habiter dans un village, il est préférable de faire connaissance avec le maire. En règle générale, les maires sont de bons interlocuteurs et ils vous présenteront au reste de la communauté.

 

CENTURY 21 : Quels sont vos plus grands souvenirs en tant que médiateur sur vos émissions ?

 

Hervé Pouchol : Les personnes me sollicitent pour obtenir de l’aide et donc mes meilleurs souvenirs sont les happy ends. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de pouvoir rétablir la paix entre voisins. Pour y parvenir, il faut réussir à les faire dialoguer. C’est un long travail… il faut savoir les écouter, leur faire prendre conscience de leurs actions et dépasser l’objet même du conflit pour entamer un processus de réconciliation. Bien souvent le motif des querelles est secondaire en réalité il s’agit souvent d’un problème de communication. 

 

 propos recueillis par Sabrina Belahouel

*Hervé Pouchol, Le Guide du bon voisinage à la ville et à la campagne, édition Flammarion

  Hervé Pouchol La Guerre des voisins de A à Z, édition ESPRT

  Radio : Ca peut vous arriver, du lundi au vendredi de 9.30 à 11.00 sur RTL

site de la fête des voisins CENTURY 21 : https://www.century21.fr/fiches/a_propos/fdv/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous