Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Les conseils d’Hervé Pouchol pour que la fête des voisins dure toute l’année !

Par Sabrina Belahouel - Publié le 29/05/2015 - Mis à jour le 29/05/2015

Les conseils d’Hervé Pouchol pour que la fête des voisins dure toute l’année !

Journaliste, animateur radio et producteur, Hervé Pouchol travaille depuis de nombreuses années aux côtés de Julien Courbet sur RTL afin de résoudre les conflits de voisinage. Cet ancien présentateur TV de TF1 s’est érigé en médiateur auprès des voisins en guerre. Auteur de plusieurs ouvrages* consacrés au sujet, il nous livre aujourd’hui ses secrets pour que la fête des voisins dure toute l’année.

CENTURY 21 : Quels sont les principales causes de conflits entre voisins ?

 

Hervé Pouchol : Il faut distinguer les conflits de voisinage à la campagne et à la ville… A la ville, ce sont souvent les nuisances sonores qui causent des problèmes. Et on note qu’il y a plus de différents entre voisins habitant en appartements qu’en maisons individuelles. En appartement, on se plaint du bruit, des talons de la voisine du dessus, du volume de la TV ou des cris et pleurs d’enfants…

A la campagne, l’espace permet d’éviter ce genre de nuisances mais le grand air n’empêche pas les querelles. Les conflits sont causés par une haie mal taillée ou des odeurs pestilentielles générées par les fumiers, les fosses à purin parfois installées trop près de l’habitation de son voisin.

 

CENTURY 21 : De manière plus concrète, comment doit-on agir lorsque son voisin fait trop de bruit ?

 

Hervé Pouchol : Il faut bien comprendre une chose, c’est qu’on ne se rend pas compte du bruit que l’on fait chez soi... quand son voisin fait trop de bruit, je conseille de ne pas aller le voir à ce moment-là, il ne faut pas discuter avec son voisin quand on est soi-même énervé… Mieux vaut y aller le lendemain et lui expliquer calmement la gêne occasionnée et surtout ne jamais  taper avec un balai au plafond pour demander que les bruits cessent ce genre de comportements à tendance à provoquer l’effet inverse.

 

CENTURY 21 : Lorsque l’on est nouveau dans un quartier, comment entamer de bonnes relations avec son voisinage ?

 

Hervé Pouchol : On commence par se présenter… quand on arrive dans un immeuble, on fait le tour des voisins, on fait du porte-à-porte pour annoncer sa présence dans l’immeuble. Par ailleurs, lorsque l’on fait des travaux dans son appartement, il est indispensable de mettre un petit mot dans le hall d’entrée afin d’expliquer la durée de ses travaux et de communiquer son un numéro de téléphone pour être contacté en cas de problème. Cela évitera de vous mettre à dos les voisins dès votre installation.

A la campagne, les choses sont différentes, quand on va habiter dans un village, il est préférable de faire connaissance avec le maire. En règle générale, les maires sont de bons interlocuteurs et ils vous présenteront au reste de la communauté.

 

CENTURY 21 : Quels sont vos plus grands souvenirs en tant que médiateur sur vos émissions ?

 

Hervé Pouchol : Les personnes me sollicitent pour obtenir de l’aide et donc mes meilleurs souvenirs sont les happy ends. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de pouvoir rétablir la paix entre voisins. Pour y parvenir, il faut réussir à les faire dialoguer. C’est un long travail… il faut savoir les écouter, leur faire prendre conscience de leurs actions et dépasser l’objet même du conflit pour entamer un processus de réconciliation. Bien souvent le motif des querelles est secondaire en réalité il s’agit souvent d’un problème de communication. 

 

 propos recueillis par Sabrina Belahouel

*Hervé Pouchol, Le Guide du bon voisinage à la ville et à la campagne, édition Flammarion

  Hervé Pouchol La Guerre des voisins de A à Z, édition ESPRT

  Radio : Ca peut vous arriver, du lundi au vendredi de 9.30 à 11.00 sur RTL

site de la fête des voisins CENTURY 21 : https://www.century21.fr/fiches/a_propos/fdv/



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location