Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Immobilier
  2. conseil louer
  3. Réussir mon départ
Location : état des lieux de sortie, mode d’emploi pour récupérer son dépôt de garantie

Location : état des lieux de sortie, mode d’emploi pour récupérer son dépôt de garantie

Publié le 21/02/2022 - Mis à jour le 24/02/2022
Locataire, vous avez donné votre préavis à votre propriétaire ; propriétaire-bailleur, vous venez de recevoir le préavis de votre locataire. Il vous reste dès à présent à programmer et réaliser l’état des lieux de sortie de l’appartement ou de la maison en location. Modalités d’un état des lieux de sortie réussi par Eloïse Bidaut, Group Manager Gestion Locative CENTURY 21.

L’état des lieux de sortie, c’est quoi ?

L’état des lieux de sortie constitue la dernière étape de la vie du locataire dans le logement loué, nu ou meublé. C’est le moment où il remet au propriétaire ou son représentant, les différents jeux de clés et autres moyens d’accès (badge, bip, clé boîte aux lettres, cave…) à l’appartement ou la maison dont il a bénéficié toute la durée du bail. Lors de ce rendez-vous, les deux parties font une ‘photographie’ de l’état du logement au moment de sa restitution, vide ou meublé selon le bail, en comparaison à son état à l’entrée.

 

7 repères pour un état des lieux de sortie dans de bonnes conditions

Cette ‘photographie’ amiable et contradictoire est un exercice précis qu’il soit effectué par le propriétaire-bailleur lui-même ou son représentant, professionnel formé, en présence du locataire. En effet, cet état des lieux de sortie, gratuit pour le locataire, sera aussi précis que celui que vous avez réalisé à l’entrée. De son exactitude, peuvent découler d’éventuelles retenues ou non sur le dépôt de garantie. À l’issue, les deux parties apposent leur signature sur le document pour marquer leur accord.

Si cet état des lieux de sortie ne peut être réalisé de façon amiable, il sera fait appel à un huissier dont les frais seront alors répartis de façon équitable entre le propriétaire et le locataire.

Pour son déroulement dans les meilleures conditions, nous vous suggérons 6 actions au préalable :

  1. Anticiper le rendez-vous pour le confort des deux parties : il sera fixé au plus tard pour la date butoir du préavis (donné 1 ou 3 mois auparavant selon la nature du bail et la zone géographique où se situe le logement)
  2. Programmer l’état des lieux en journée pour favoriser la visite à la lumière du jour
  3. Avoir vidé le logement et ses éventuelles annexes (cave, box, parking…) de tout objet du locataire (dans le cas contraire, les frais de débarras ou de dépose pourrait faire l’objet d’une retenue par le propriétaire ou son représentant sur le dépôt de garantie)
  4. Avoir fait un nettoyage complet du bien -10 conseils pratiques ci-après-
  5. Restituer l’ensemble des clés (y compris des portes intérieures à laisser en place sur les portes) et autres moyens d’accès
  6. Avoir entrepris les démarches de suivi de courrier vers sa nouvelle adresse

 

10 conseils pratiques pour récupérer votre dépôt de garantie

Pour éviter toute retenue sur le dépôt de garantie, prévu par le décret n°87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives, nous vous avons listé quelques conseils pratiques.

Conseil n°1 : nettoyer avec le plus grand soin et dans les moindres détails votre logement et ses extérieurs (balcon, loggia, terrasse, jardin entretenu et herbe tondue) sans oublier les vitres (intérieur/extérieur)

Conseil n°2 : détartrer avec attention la robinetterie et les brise-jets (changer les joints si robinet goutte) pour un fonctionnement optimum (le flexible de douche doit être en bon état et ne pas fuir). Vérifier que les bondes des éviers, lavabos et baignoires ou douches retiennent l’eau, que les siphons sont étanches et vidangés. Quel est l’état de propreté du pare-douche ou de la paroi de douche ?

Conseil n°3 : contrôler les joints d’étanchéité du plan de travail de la cuisine et dans les pièces d’eau autour des lavabos, baignoires et receveurs de douche.

Conseil n°4 : vérifier côté toilettes que la chasse d’eau fonctionne sans fuite, que la cuvette est détartrée, que l’abattant est propre et en état de marche.

Conseil n°5 : reboucher les trous des murs proprement à l’enduit après avoir retiré les chevilles, poncer légèrement une fois l’enduit sec.

Conseil n°6 : vérifier le bon état de fonctionnement des ouvrants (poignées de portes et de fenêtres), des volets, gonds et systèmes de fermeture (porte, portail ou portillon si vous en êtes en maison)

Conseil n°7 : si un vitrage est cassé, le faire réparer en recourant à votre assurance habitation

Conseil n°8 : vérifier que l’interphone, la sonnette, les interrupteurs et prises sont tous fonctionnels. Laisser une ampoule par pièce et des douilles sécurisées.

Conseil n°9 : aspirer les bouches d’aération et de ventilation dans les pièces d’eau, les convecteurs et les grilles des radiateurs. Nettoyer les grilles des hottes et changer les filtres. Les plinthes, seuils de porte et interrupteurs sont-ils bien fixés à leur place ?

Conseil n°10 : si le logement dispose d’une chaudière vous devait pouvoir présenter le certificat d’entretien annuel de même qu’un certificat de ramonage de la cheminée dont vous avez profité le cas échéant.

 

Et si tout simplement, vous quittiez le logement comme vous aimeriez le trouver ou le laisser à un ami ? Vous avez des questions sur l’état des lieux de sortie, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire location CENTURY 21 si le bien immobilier que vous louez est en gestion dans l’une des 925 agences immobilières du Réseau. Nous avons même imaginé un service complémentaire en amont de l’état des lieux de sortie, le rendez-vous « Visite conseil », pour une sortie d’appartement ou de maison avec le sourire et un dépôt de garantie restitué en totalité 1 mois au plus tard après la date de cet état. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons bienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

Discuter avec nos conseillers
bot CENTURY 21