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Mon appartement ne se vend pas. Pourquoi ?

Par Pierre Grammat - Publié le 20/05/2019 - Mis à jour le 20/05/2019

Mon appartement ne se vend pas. Pourquoi ?

En bonne logique, tout appartement devrait trouver preneur. C’est certainement une affaire de patience mais pas seulement… Car êtes-vous sûr d’avoir misé tous les atouts de votre côté ? Pour répondre à cette question, voici quelques suggestions, de bon sens certes, mais qui méritent néanmoins d’être rappelées !

Le home-staging oui, mais cela ne saurait suffire !

Passons promptement sur la mode du home-staging popularisé par des émissions de télévision qui voudraient que tout logement se vende instantanément dès lors que vous aurez rafraîchi son intérieur à grands renforts de coussins violets moelleux et de badigeonnage de couleur taupe (en omettant au passage le coût de ces travaux pour ne considérer que le prix des matériaux utilisés). Chacun le sait aujourd’hui : un appartement propre, éclairé judicieusement, qui ne révèle aucun défaut rédhibitoire de décoration (papier peint qui se décolle, peinture écaillée…) a plus de chances de séduire le chaland qu’un habitat sale, désordonné et dévasté.

 

Les conseils d’un spécialiste pour bien présenter son appartement.

Mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte et peuvent expliquer l’absence voire la fuite des acquéreurs potentiels ! Dans le cas de la vente d’un appartement, si à l’évidence vous ne pouvez guère intervenir sur l’état des parties communes de la copropriété, il vous appartient en revanche de présenter la mariée sous ses plus beaux atours ! Sans verser dans le home-staging moqué précédemment, un minimum d’ordre et de rangement est de rigueur. Et pour vous assurer de n’en faire ni trop ni trop peu, pourquoi ne pas tirer profit des recommandations de votre spécialiste CENTURY 21 qui sait tout cela mieux que quiconque ?

 

Des défauts, certainement, mais surtout des qualités !

Un logement sans faiblesse n’existe évidemment pas ! Alors, apprenez à transformer en atout chacune des imperfections de votre appartement ! Ne cherchez pas à dissimuler ces insuffisances car quels que soient vos cache-misère, les personnes intéressées sauront rapidement les repérer. Expliquez pourquoi ce mur a pris l’humidité et indiquez comment y remédier ! Les commerçants sont un peu éloignés, cependant votre rue est calme car peu passante ! Et à l’inverse, l’artère devant chez vous est bruyante, certes, néanmoins quel bonheur de faire ses courses à pied ! Autrement dit, identifier objectivement les qualités et défauts de votre appartement vous préparera à répliquer sereinement aux objections de vos visiteurs ! Ou bien, laissez ce soin à un professionnel qui aura les bons arguments en toutes circonstances ! C’est son métier…

 

Une visite réussie conduit forcément à la vente de votre appartement.

On l'ignore souvent mais conduire la visite d’un logement n’est pas un art aisé ! Il faut à la fois se montrer discret et explicatif, chaleureux mais pas familier, exposer son appartement sous son meilleur jour sans le survendre, être présent pour répondre aux éventuelles questions mais pas omniprésent afin de laisser l’acquéreur prend le pouls de ce qui pourrait devenir son prochain domicile… Et ce n’est pas là le moindre des bénéfices de confier ces visites à un agent immobilier, professionnel rompu à cet exercice, et surtout objectif et distancié, qui connaît tous les arcanes de ces présentations à répétition. De surcroît, il sait ce que recherchent ses interlocuteurs et saura pointer du doigt les avantages de votre appartement qui répondent exactement à leurs souhaits.

 

Confiez la négociation du prix de votre appartement à un spécialiste !

Et pour terminer ce rapide tour d’horizon qui ne se veut pas exhaustif, sachez que de nombreux acheteurs se sentent obligés de négocier le prix annoncé. Mais la négociation n’est pas une tâche facile et de nombreux vendeurs tendent à refuser toute discussion tandis que d’autres se montrent bien trop compréhensifs ou aisément persuadés qu’ils doivent baisser le montant affiché. Là aussi, un professionnel aguerri, qui sait à la fois les vertus de votre appartement et l’évolution du marché immobilier dans votre secteur, se montrera davantage capable d’entamer des pourparlers efficaces en préservant vos intérêts !



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