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Vendre sa maison implique de trouver un acquéreur !

Par Pierre Grammat - Publié le 11/02/2019 - Mis à jour le 11/02/2019

Vendre sa maison implique de trouver un acquéreur !

Cela peut paraître un truisme, mais si vous souhaitez vendre votre maison, il faut qu’un acquéreur solvable se présente ! Et plus les acheteurs potentiels sérieux seront nombreux à visiter votre bien immobilier et plus vos chances de conclure la vente augmenteront.

Un long processus.

Vendre sa maison est un long processus qui comporte certaines étapes obligées, et si rien ne vous interdit de le poursuivre seul, de particulier à particulier, sachez que cette façon de procéder risque fort de retarder la conclusion de la transaction. Effectivement, un professionnel de l’immobilier met à votre disposition des moyens techniques, informatiques, juridiques mais aussi humains, dont le citoyen ordinaire ne bénéficie pas forcément. Et le préalable à la vente de votre maison impose de trouver un acquéreur, une évidence peut-être qui n’en requiert pas moins des compétences.

 

Informer les acquéreurs potentiels.

Pour qu’un acheteur sache que votre maison est à vendre, faut-il encore qu’il en soit informé ! Si l'agent immobilier dispose forcément d’un site internet sur lequel sera publiée l’annonce de la vente de votre logement, il bénéficie également d’un atout dont ne profite pas le particulier : son implication locale. Outre le fait qu’il a pignon sur rue et que son agence, généralement idéalement placée au sein de votre ville, est visible et sue de tous, il multiplie les moyens de prévenir, dans votre secteur géographique et au-delà, tous les clients intéressés. Affiche en vitrine de son agence, publicités dans les journaux de la région, opérations ponctuelles dans votre agglomération, recours aux fichiers communs des agences du réseau, courrier à des acquéreurs putatifs ayant formulé leur requête auprès du professionnel, etc.

 

Séduire par des informations utiles et sincères.

Pourquoi un acquéreur s’intéresserait-il à votre bien immobilier ? Voilà la bonne question à se poser pour… apporter les réponses idoines et le séduire. Et évidemment, celles-ci sont multiples. Parce que la description de votre maison correspond peu ou prou à ce qu’il recherche, que le prix indiqué se situe dans la fourchette du budget qu’il s’est fixé, parce que les données dont il a eu connaissance le rassurent. Et la réputation d’une agence n’est pas à sous-estimer à cet égard. Par ailleurs, un achat immobilier, au-delà du fameux coup de cœur dont tout le monde rêve mais qui se résume le plus souvent, dans la réalité, à un acte de raison, fait appel à d’innombrables facteurs : étude de la situation personnelle, aide au financement, conseils juridiques, sécurisation du parcours d’acquisition, etc.

 

Un filtrage nécessaire des acheteurs potentiels.

Pour finir, il faut bien reconnaître que, parfois, et surtout si votre maison apparaît séduisante à de nombreux égards, ce n’est pas trouver le « bon « acquéreur qui s’avère difficile mais plutôt le filtrage de toutes les personnes, plus ou moins intéressées, qui peuvent vous importuner par leurs appels téléphoniques, leurs demandes de rendez-vous, leur désir de négocier, sans obligatoirement tenir compte de vos disponibilités. Autant de dérangements fâcheux qui risquent de vous faire perdre un temps précieux et dont un professionnel vous déchargera si vous lui confiez la vente de votre bien. Vendre sa maison peut être facile si vous vous en donnez les moyens !



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