Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière

vendre son appartement

vendre son appartement
  1. Immobilier
  2. Vendre
  3. Vendre son appartement

Vendre son appartement: les étapes expliquées par un professionnel

Vous allez vendre votre appartement, c'est un projet immobilier qui vous tient à cœur ou fait partie de vos obligations. Vous désirez changer (de taille de logement, de ville, pour des questions de bien-être), soit par nécessité à la suite d'un bouleversement relatif à votre vie personnelle (naissance, mutation, succession…).

Les préconisations qui suivent sont de mise dans les situations où vous, particulier, devez vendre un appartement, et cela englobe les projets qui concernent la vente d'un deux pièces (2 pièces), de trois pièces (3 pièces) ou de quatre pièces (4 pièces) voire plus, quel qu'en soit le type : F2, F3, F4, T2, T3, T4, studio, loft, duplex, avec terrasse ou balcon et autres…

Pour vendre son appartement, il faut commencer par son estimation

Quoi qu'on en dise, le prix réel d'un appartement reste celui qu'un acquéreur accepte de débourser pour l'acheter ! Car s'il est évident que tout propriétaire aura à cœur de valoriser au mieux, pour ne pas dire surévaluer, son bien immobilier, l'acheteur potentiel tentera par tous les moyens d'en diminuer le montant afin de réaliser la meilleure affaire possible.

je découvre en quelques clics combien vaut mon bien

Des critères rationnels pour estimer votre appartement ! Pour un propriétaire, définir le prix de vente de son appartement répond le plus souvent à deux critères fort peu rationnels : l'affectif que revêt certainement ce logement d'une part et la volonté d'en obtenir la valeur la plus élevée pour concrétiser un projet futur d'autre part. Si ces deux paramètres ne manquent pas de sens, ils n'en demeurent pas moins éloignés de la réalité du terrain, forcément – et cruellement – objective ! En effet, un acheteur sérieux et solvable ne voudra considérer que le bien-fondé de son investissement et n'aura que faire du sentiment ou des intérêts à venir du vendeur !

Le meilleur prix pour une vente rapide de son appartement. Il en résulte que les deux parties ne peuvent trouver un point d'accord sur un prix juste et équitable, que si elles prennent en compte des données tangibles et précises. Le dynamisme de l'immobilier du secteur à cette date, une comparaison stricte des ventes d'appartements similaires réalisées dernièrement, et la nécessité de conclure dans un temps plus ou moins imparti ou rapide. L'idéal du vendeur restant évidemment de vendre au meilleur prix dans les délais les plus brefs !

Des procédés techniques et humains pour évaluer un appartement. Alors, pour parvenir à une estimation de votre appartement conforme à la réalité du marché local, les experts du Réseau CENTURY 21 mettent à votre disposition un ensemble d'outils, technologiques, mais aussi humains, qui permettront de mener à terme cette phase cruciale de la mise en vente de votre appartement. Toutes les agences CENTURY 21 utilisent un logiciel informatique exclusif, l'Analyse comparative de marché (ACM), qui réunit l'ensemble des spécificités propres à votre logement, dans ses moindres détails, pour les comparer à tous les biens immobiliers identiques qui se sont récemment vendus au sein de votre secteur. Un système d'intelligence artificielle hautement performant qui aboutit à une première estimation de votre appartement.

Une estimation de votre appartement gratuite et sans engagement. Mais cela ne saurait suffire à une évaluation parfaitement juste pour une vente dans les plus courts délais tout en préservant le capital que vous souhaitez en retirer. Aussi un conseiller CENTURY 21 viendra-t-il personnellement visiter votre appartement afin d'en relever toutes les caractéristiques singulières, et notamment tous les points forts qui ne manqueront pas de le distinguer aux yeux des acquéreurs potentiels. Et c'est la réunion de ces deux approches, technique et humaine, qui conduira à une estimation rigoureuse de votre appartement, un service absolument gratuit et sans aucun engagement de votre part. Pourquoi ne pas en profiter dès aujourd'hui ?

L’annonce est un élément essentiel pour bien vendre son appartement

L'annonce de la mise en vente de votre appartement est, dans sa réalité concrète, une publicité comme une autre ! Car il s'agit d'y faire valoir les spécificités propres à votre bien immobilier tout en respectant un certain nombre de règles édictées par la loi.

Des contraintes légales encadrent les annonces de ventes d'appartement. En effet, depuis un arrêté de la loi ALUR publié en 2017, des mentions sont devenues obligatoires sur toute annonce de vente d'un appartement, parmi lesquelles on peut relever une indication précisant les modalités de répartition des honoraires entre acquéreur et vendeur, le montant de ceux-ci, la surface exacte du logement, etc. Mais au-delà de ces contraintes réglementaires, une telle publication doit à la fois se montrer la plus descriptive possible tout en soulignant les points forts du bien immobilier à céder.

L'atout premier de votre appartement à vendre. Et ne croyez pas un seul instant que la rédaction d'une annonce est une tâche aisée ! Bien au contraire, car de sa lecture dépend la curiosité du futur propriétaire de votre appartement ! Hors des mentions légales, cette publicité communiquée sur internet ou affichée en vitrine d'agence doit en peu de lignes promouvoir l'atout majeur de votre bien à céder, les avantages de sa localisation géographique avec les disponibilités des transports et des commerces, sans omettre une description concise et scrupuleuse des pièces qui le composent. Car si l'annonce d'un appartement à vendre doit être informative, il faut également qu'elle suscite l'attention et se distingue des offres concurrentes.

Le fond, mais aussi la forme de l'annonce. Vous aurez compris que la composition d'une annonce pour vendre un appartement relève autant du fond (la présentation factuelle du bien immobilier) que de la forme (quelles sont ses qualités) et fait dès lors appel aux compétences d'un professionnalisme expérimenté. Comment retenir l'attention du passant ou de l'internaute en quelques secondes seulement ? De quelle manière déclencher son envie de visiter l'appartement mis en vente ? Comment afficher le maximum de renseignements sur le logement lui-même, mais également de la copropriété et de l'environnement de l'immeuble sans noyer l'annonce dans une avalanche de termes superlatifs ?

Un exercice difficile réservé à des spécialistes. Les conseillers immobiliers du Réseau CENTURY 21 ont une longue habitude de la rédaction de ces annonces de mise en vente d'un appartement et savent parfaitement les concevoir de façon à provoquer l'intérêt d'un acheteur possible. En effet, au-delà des outils informatiques très performants dont ils disposent, ils sont avertis des demandes récurrentes des acquéreurs en quête d'un appartement à acheter dans votre secteur et font en sorte d'y répondre au travers de ces publicités, s'assurant dès lors l'attention immédiate de tout client potentiel.

Nous vous accompagnons pour vous permettre de vendre votre appartement rapidement et au meilleur prix

Vendre son appartement, au meilleur prix et dans les délais les plus brefs, constitue un défi singulièrement difficile à relever. Car cette mise en vente nécessite le déroulement rigoureux d'un long processus dont chacune des étapes requiert compétence, expérience et savoir-faire.

Des experts pour mieux vendre votre appartement. Ces expertises, les conseillers immobiliers du Réseau CENTURY 21 les mettent à votre disposition : estimation du prix de l'appartement, formulation de l'annonce, établissement du dossier des diagnostics obligatoires et des éléments informatifs sur la copropriété, réception des acquéreurs potentiels et organisation des visites, rédaction du compromis ou de la promesse de vente, sont quelques-unes des tâches importantes que vous devrez accomplir avant de signer l'acte authentique chez un notaire et conclure ainsi la vente de votre appartement !

Vendre son appartement plus rapidement. Autant de (bonnes) raisons pour faire appel au professionnalisme des agents immobiliers du Réseau CENTURY 21. Spécialistes de la transaction d'appartements depuis des années, et plus particulièrement dans votre secteur géographique, ces experts sauront non seulement vous épargner un temps précieux, mais également vous rassurer à chaque phase de la vente de votre patrimoine dont certaines se montrent éminemment juridiques voire techniques. Et parmi celles-ci, la réunion des documents indispensables à la cession n'est pas la moindre.

La documentation nécessaire à la vente de votre appartement. En effet, la loi exige que vous recueilliez tous les documents relatifs à votre logement avec, notamment, l'acte de propriété, les factures de chauffage et d'énergie ou d’éventuels travaux que vous auriez pu faire effectuer, ainsi que les avis d'imposition des taxes locales (habitation et foncière). Comme il s'agit d'un appartement, à ces justificatifs vous devrez par ailleurs joindre le règlement de la copropriété, les procès-verbaux des assemblées générales, le relevé de charges et le carnet d'entretien de l'immeuble. Sans compter que le législateur, toujours dans le but légitime d'obliger à la transparence, réclame la présence d'un état relatant la situation financière du syndic et du copropriétaire envers celle-ci, c'est-à-dire… vous. S'ajoute enfin le dossier technique qui regroupe la petite dizaine de diagnostics devenus obligatoires aujourd'hui pour vendre un appartement.

Gagnez un temps précieux et épargnez-vous des risques juridiques. Vous pouvez aisément imaginer les heures inestimables que vous perdriez à recueillir tous ces justificatifs et/ou à trouver un diagnostiqueur efficace et bon marché. Sans oublier le risque d'oublier une pièce cruciale à ce dossier dont l'absence ne manquerait pas d'inquiéter ou d'alerter un acquéreur potentiel et de retarder sa décision d'achat. Les spécialistes immobiliers du Réseau CENTURY 21 sont rompus à toutes ces tâches et sauront vous accompagner tout au long de chacune des étapes de la mise en vente de votre appartement ! Ainsi, ils filtreront les acheteurs a priori intéressés pour ne conserver que les clients sérieux et solvables, ils établiront l'acte d'avant-vente (compromis ou promesse) afin qu'il réponde parfaitement aux exigences de la loi, et vous assisteront, le cas échéant, dans la négociation des conditions suspensives que pourrait réclamer le futur preneur… Et cette assistance de tous les instants de votre conseiller immobilier CENTURY 21 vous suivra jusqu'à la vente définitive de votre appartement après signature de l'acte authentique devant notaire. Une vraie garantie de services et d'efficacité !

Discuter avec nos conseillers