Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Acheter une chambre de bonne

Par BazikPress - Publié le 28/02/2009 - Mis à jour le 20/03/2015

Acheter une chambre de bonne

Très demandées, les chambres de service sont aussi très faciles à louer. Aujourd’hui très recherchées à la location par les étudiants et les personnes aux revenus modestes, les chambres de service le sont également par les investisseurs.

Le langage populaire les appelle chambres de bonne parce qu’elles étaient au départ destinées à héberger le personnel de maison. Le recours à des domestiques se faisant plus rare, les chambres de service, installées dans des immeubles bourgeois de la majorité des grandes villes de France, se sont progressivement retrouvées sur le marché immobilier, indépendamment des appartements auxquels elles appartiennent. Construites en majorité dans des immeubles haussmanniens, on en trouve quelques unes dans des constructions des années 1970. Elles se trouvent la plupart du temps au 6e ou 7e étage et ne sont pas desservies par un ascenseur mais par un escalier de service.

 

Un marché locatif

Aujourd’hui très recherchées à la location par les étudiants et les personnes aux revenus modestes, les chambres de service le sont également par les investisseurs. A Paris, une chambre de 10 m2 se loue 300 euros sans douche mais avec les toilettes à l’extérieur et jusqu’à 500 euros si l’on arrive à faire tenir une douche et des WC à l’intérieur.

A la vente, dans le cœur de Paris, les prix varient, pour une surface de 10 m2, de 75 000 à 110 000 euros. A noter que nombre de chambres de service sont mansardées et n’ont pour seule ouverture qu’un vasistas qui procure certes de la luminosité sans pour autant permettre une vue sur l’extérieur.

Celles-ci sont moins chères à l’achat que les chambres équipées d’une fenêtre avec vue. D’une manière générale, elles représentent un bon rapport locatif malgré la récente flambée des prix.

Résultat : elles demeurent intéressantes, mais elles sont difficiles à trouver et partent en quelques jours à peine. Certains acquéreurs se sont spécialisés sur ce type de biens et s’assurent des locataires ad vitam aeternam en se rapprochant des grandes écoles et des universités.

 

Logement décent

Reste qu’avant d’acheter ces petites surfaces en vue de les louer, il convient de vérifier qu’elles correspondent aux critères d’un logement dit décent. Elles doivent mesurer au moins 9 m2 au sol et 2,20 m de hauteur sous plafond, ou proposer un volume habitable de 20 m3.

Pour qu’un logement soit considéré comme décent, il doit en outre être alimenté en eau froide et en eau chaude, et être aménagé d’un coin susceptible de recevoir un appareil de cuisson. L’installation sanitaire peut être limitée à un WC extérieur, à condition que ce dernier soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible.

Enfin, signalons que la chambre de service, même équipée d’une douche et d’un WC à l’intérieur, ne dépasse pas 13 m2 de surface, alors que la studette agencée de la même manière se veut plus grande : à partir de 14 m2. Bon à savoir pour rédiger ses petites annonces.

 

 

A lire aussi : "Acheter un bien atypique"

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location