Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Il n’y a pas de fumée sans feu, et inversement

Par Christel Villedieu - Publié le 19/01/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Il n’y a pas de fumée sans feu, et inversement

Au 8 mars 2015, tous les Français seront tenus d’équiper leur domicile d’un détecteur de fumée.

S’il est vrai que les incendies domestiques provoquent la mort de près de 300 personnes chaque année, reste que la fiabilité douteuse des appareils disponibles sur le marché implique une grande vigilance au moment de l’achat. Et il semble, une fois n’est pas coutume, que la présence du marquage CE fasse autorité.

 

De surcroît, leur installation doit obéir à des règles strictes et pourrait dès lors causer quelques soucis à certains d’entre nous, malheureux attributaires de deux bras gauches cassés, sans compter les personnes âgées peu disposées à jouer les équilibristes sur un escabeau, perceuse à la main. Aucune norme n’imposant d’installateurs agréés, il reviendra à chacun de faire appel à un prestataire de services fiable ou à un camarade bricoleur.

 

Par ailleurs, les amateurs de sardines grillées et autres tabagiques impénitents auront intérêt à choisir un emplacement judicieux afin de ne pas déclencher inopportunément le dispositif, le texte législatif se contentant de préciser que le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres et être fixé solidement en partie supérieure.

 

Bonne nouvelle toutefois pour les locataires si l’on en croit les directives du gouvernement, puisque la fourniture et l’installation de ce détecteur demeure à la charge du propriétaire.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer
gratuitement votre bien
par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse dpo@century21france.com. Pour plus d'information cliquez ici.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location