Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Il n’y a pas de fumée sans feu, et inversement

Il n’y a pas de fumée sans feu, et inversement

Publié le 19/01/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Au 8 mars 2015, tous les Français seront tenus d’équiper leur domicile d’un détecteur de fumée.

S’il est vrai que les incendies domestiques provoquent la mort de près de 300 personnes chaque année, reste que la fiabilité douteuse des appareils disponibles sur le marché implique une grande vigilance au moment de l’achat. Et il semble, une fois n’est pas coutume, que la présence du marquage CE fasse autorité.

 

De surcroît, leur installation doit obéir à des règles strictes et pourrait dès lors causer quelques soucis à certains d’entre nous, malheureux attributaires de deux bras gauches cassés, sans compter les personnes âgées peu disposées à jouer les équilibristes sur un escabeau, perceuse à la main. Aucune norme n’imposant d’installateurs agréés, il reviendra à chacun de faire appel à un prestataire de services fiable ou à un camarade bricoleur.

 

Par ailleurs, les amateurs de sardines grillées et autres tabagiques impénitents auront intérêt à choisir un emplacement judicieux afin de ne pas déclencher inopportunément le dispositif, le texte législatif se contentant de préciser que le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres et être fixé solidement en partie supérieure.

 

Bonne nouvelle toutefois pour les locataires si l’on en croit les directives du gouvernement, puisque la fourniture et l’installation de ce détecteur demeure à la charge du propriétaire.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous