Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Votre jardin a besoin de vous, même en hiver !

Par Christel Villedieu - Publié le 12/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Votre jardin a besoin de vous, même en hiver !

A l’instar du paysan qui œuvre toute l’année, vous devez prendre soin de votre jardin afin qu’il passe l’hiver sans encombre et vous réserve ainsi de bonnes surprises au printemps.

En premier lieu, un grand nettoyage s’impose : arrachage des plantes fanées, désherbage des plates-bandes et, avant que les feuilles des arbres ne la recouvrent, dernière tonte de la pelouse en prenant garde de ne pas couper l’herbe trop court au risque de la fragiliser et de la mettre à la merci de la mousse d’une part et du gel d’autre part. L’occasion par ailleurs de prévoir un nouvel ensemencement si votre gazon présente ici ou là une calvitie naissante.

 

Protégez vos arbustes naturellement.

Préservez la nature et adoptez les gestes écologiques qui plairont à votre jardin. Par exemple, quand les feuilles d’automne se ramasseront à la pelle, à défaut de les jeter au compost pour obtenir à terme un bon terreau, n’oubliez pas d’en déposer une couche au pied des arbustes les plus fragiles. Accompagnées le cas échéant de copeaux de bois, elles assureront, à l’image de la paille, une véritable protection naturelle contre le gel. A ce propos, si vous habitez dans une région très froide, investissez dans des voiles d’hivernage qui protègeront efficacement vos plantes sensibles tout l’hiver.

 

On empote et on plante…

Le terrain préparé, il vous reste à prévoir le futur en plantant d’ores et déjà les bulbes de jacinthes, jonquilles, narcisses, crocus et autres tulipes tout en prenant soin de vos fleurs d’été (bégonias, dahlias…) que vous mettrez en pot pour une conservation dans un endroit à température constante (la cave se montre idéale) et une nouvelle plantation aux premiers beaux jours. Et avant que les gelées précoces ne se manifestent, plantez rhododendrons, azalées et camélias mais aussi thuyas, buis et cyprès.

 

Passer l’hiver en toute sérénité.

Mais vous n’en avez pas fini car c’est en automne qu’on taille les rosiers et les hortensias (si tant est que la température ne soit pas trop basse car dans ce cas, mieux vaut repousser cette coupe à début mars avant la montée de la sève), mais aussi les pommiers et les poiriers. De la même façon, si vous avez des haies, c’est le moment de les émonder. Enfin, vos travaux d’hivernage achevés, veillez à isoler les arrivées d’eau extérieures qui pourraient souffrir du gel et à prendre soin de vos outils de jardinage en les disposant dans une resserre ou un cabanon non sans les avoir réparés et affûtés si nécessaire. Votre tâche accomplie, vous pourrez attendre sereinement le réveil de la nature au printemps !



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer
gratuitement votre bien
par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse dpo@century21france.com. Pour plus d'information cliquez ici.

Dans le même univers

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location