Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Le Logement Etudiant : Conseils Pratiques

Par Didier André - Publié le 02/07/2015 - Mis à jour le 04/09/2017

Le Logement Etudiant : Conseils Pratiques

Ça y est ; vous voilà (presque) installé(e). Mais, il faut penser à tout... Voici un rappel des différentes démarches à effectuer.

L'installation

 

Chauffage

Apprenez à utiliser au mieux votre installation : renseignez-vous auprès de votre agence EDF/GDF afin de connaître les ratios "consommation/volumes des pièces" établis par ses techniciens. La ventilation des locaux est importante, coupez votre chauffage et aérez votre appartement quelques minutes par jour.

Electricité

Le tarif de votre abonnement dépend de sa puissance en kWh. En fonction des appareils dont vous disposez, choisissez la formule la mieux adaptée. Faites-vous conseiller par votre agence EDF/GDF. Elle évaluera pour vous, sur demande, le montant de votre consommation annuelle.

Téléphone et Internet

C’est à vous de comparer sur le web et de trouver les meilleurs tarifs, correspondant au type d’abonnement et de services recherchés.

Changement d'adresse

Vous pouvez consulter le service gratuit permettant de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale.

Internet : www.changementdadresse.com/gouvernement.html

 

 

Logement EtudiantL'assurance habitation

 

Quelle que soit la formule choisie, la souscription d’une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies, d’explosions et de dégâts des eaux est obligatoire. Vous devez justifier de cette assurance lors de la remise des clés, puis chaque année, à la demande du bailleur. Ce dernier a le droit d'introduire dans le contrat de location une clause de résiliation pour défaut d'assurance. En revanche, on ne peut vous contraindre à choisir tel assureur ou telle société d'assurances.

Au-delà de toute obligation, la souscription d’une assurance « multirisque habitation » vous permet de couvrir également votre responsabilité civile vie privée et vos biens personnels.

 

 A lire aussi : "Pourquoi souscrire une assurance multirisque habitation ?"

 

Le choix des garanties

La « multirisque habitation » permet de regrouper plusieurs garanties. Les formules proposées varient d’un assureur à un autre. En effet, il existe de multiples combinaisons de garanties de base et de garanties complémentaires. Faites votre choix avec l’aide de votre assureur en analysant votre situation, vos obligations et vos besoins.

 

Classiquement, une « multirisque habitation » permet de garantir :

- le contenu de l’appartement : votre mobilier, vos affaires personnelles, les embellissements que vous avez effectués (peintures, papiers peints, faux plafonds …),

- votre responsabilité du fait des dommages que vous pourriez causer à autrui (voisins ou tiers),

- votre responsabilité à l’égard du propriétaire : c’est la garantie des risques locatifs.
La responsabilité du locataire est, en effet, engagée pour toutes destructions et toutes détériorations de son fait causées au logement loué.

 

Indépendamment de la garantie de responsabilité civile, quatre grands risques sont généralement couverts :

- le risque incendie / explosion,

- le risque dégât des eaux,

- le risque vol / vandalisme,

- le risque bris de glace.


 

Les démarches en cas de sinistre

Prévenez votre assureur dans les cinq jours ouvrés (deux jours ouvrés en cas de vol). Si votre propriétaire ou vos voisins vous réclament la réparation d'un dommage, envoyez les lettres et les assignations (dont vous garderez photocopie) à votre assureur, en rappelant toujours le numéro de votre contrat d'assurance et celui du dossier de sinistre.

 

 

> Pour télécharger le guide complet du logement étudiant, cliquez ici

 

 

Consultez également :

- Logement étudiant : Préambule

- Logement étudiant : Location non-meublée

- Logement étudiant : Location meublée

Logement étudiant : Dépôt de garantie et caution

- Logement étudiant : Ecologie rime avec économie

- Logement étudiant : Petit Lexique de l'immobilier

Logement étudiant : Quel budget prévoir

- Logement étudiant : Adresses utiles

- Logement Etudiant : Aides au logement

- Logement étudiant : Colocation

 

 

>>> Découvrez Nexity-Studea, le N° 1 de la résidence pour étudiants

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location