Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Les nouveaux diagnostics immobiliers

Par Christel Villedieu - Publié le 14/04/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Les nouveaux diagnostics immobiliers

Pour mettre en vente ou en location un bien immobilier, il est obligatoire de fournir un certain nombre de diagnostics.

Ces diagnostics doivent être établis en fonction de la date de construction, de la zone géographique et du type de bien. Ils sont utiles, tant pour le vendeur qui s’exonère de la garantie des vices cachés ; que pour l'acquéreur où le locataire qui disposent d'une information complète et objective sur le bien immobilier les intéressant.

 

Au fil du temps, le nombre de ces diagnostics, regroupés dans un dossier unique appelé dossier de diagnostic technique (DDT), s’allonge.

 

Neuf diagnostics sont désormais obligatoires en cas de vente. Les plus récents portent sur les installations d'assainissement non collectif (fosses septiques et autres) et sur le contrôle de l'installation électrique.

 

- Depuis le 1er janvier 2011, l’état de l'installation d'assainissement non collectif évalue obligatoirement la conformité de l'installation des maisons et des appartements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Sa durée de validité est de 3 ans.

 

- Depuis le 1er janvier 2009, l'état de l'installation intérieure d’électricité est obligatoire. Il fournit un aperçu de la sécurité des équipements afin d’informer l'acheteur sans toutefois obliger le vendeur à faire réaliser des travaux en cas de mauvais état de l'installation. Sa durée de validité est de 3 ans.

 

A ces 2 diagnostics, s’ajoute une longue série de vérifications obligatoires. Parmi les plus importantes : le diagnostic de performances énergétiques (DPE), le diagnostic amiante (logements construits avant 1997), le diagnostic gaz (installation de plus de 15 ans), le diagnostic Carrez (obligatoire dans les copropriétés), le diagnostic plomb (logements construits avant 1949) le diagnostic termite et mérule (zones définies par arrêté préfectoral) et une information concernant les risques naturels et technologiques (ERNMT).

 

En cas de location, sont notamment obligatoires, le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui doit figurer dans le texte des petites annonces immobilières, le diagnostic de surface habitable (Loi Boutin) l’état des risques naturels, miniers et technologiques ainsi que les diagnostics électricité, gaz et plomb en référence aux critères énumérés plus haut.

 

 

En savoir plus sur "les diagnostics obligatoires"

 

 

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location