Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil vendre
L’estimation de ma maison sur internet est-elle crédible ?

L’estimation de ma maison sur internet est-elle crédible ?

Publié le 08/10/2019 - Mis à jour le 08/10/2019
La première pensée qui effleure l’esprit de quiconque souhaite vendre sa maison - quel prix vais-je pouvoir en retirer ? - se résume à une interrogation simple : comment obtenir une estimation fiable, réaliste et… fructueuse ? Car si les façons d’estimer votre maison sont multiples, elles n’en sont pas pour autant toutes rigoureuses.

Des sites inutiles et parfois trompeurs.

Le monde de l’internet a modifié la donne dans d’innombrables domaines et notamment dans celui de l’immobilier grâce à la facilité qu’apporte le web pour publier l’annonce de mise en vente de sa maison. Le plus souvent, et si l’on excepte le cas des grands réseaux d’agences, les sites internet qui traitent de l’immobilier se rémunèrent sur les publicités qui y sont affichées et qui dépendent dès lors du nombre de visiteurs de leurs pages. Et la plupart d’entre eux n’hésitent pas à multiplier les proclamations les plus fantaisistes pour attirer le chaland voire pour lui soutirer quelque argent en vendant guides de l’estimation (?) et autre pack d’évaluation (!) évidemment aussi superfétatoires que spécieux.

 

Un simple « big data » pour estimer votre maison ?

On trouve ainsi, sur le web, des sites « d’informations » sur l’immobilier qui proposent une estimation en ligne immédiate. Avec un principe simple, pour ne pas dire simpliste, qui consiste à vous demander de répondre à une dizaine de questions (adresse et composition du bien, superficie du terrain, état nécessitant des travaux ou non, etc.) puis à vous soumettre un prix. Ne vous y trompez pas car il n’y a derrière ce procédé aucune intelligence artificielle de génie mais tout simplement le rapprochement des caractéristiques de votre demeure à celles d’un ensemble plus ou moins important de transactions effectuées dans votre secteur dans les limites d'une période déterminée.

 

Une exactitude de l’estimation de votre maison parfois douteuse.

Seulement voilà, vous n’avez aucune possibilité de connaître la valeur et les dimensions de la base de données à laquelle se réfèrent ces sites d’estimation de votre maison en ligne. Quelle est leur notion exacte de votre secteur ? Votre département, votre ville ou votre quartier ? De la même manière, comment savoir à quelle date remonte l’historique de leurs recherches ? Des transactions réalisées les trois derniers mois ou depuis deux ans ? Et puis, quelle est la quantité d'affaires étudiées au moment de cette évaluation automatisée ? Car on peut imaginer que si les exemples abondent pour un logement situé au cœur d'une grande agglomération, ils sont certainement en nombre réduit dès lors que votre propriété est localisée dans un secteur rural.

 

La nécessité de faire appel à un professionnel pour estimer votre maison.

Si ces estimations sur le web se contentent généralement de vous fournir une fourchette de prix (d’ailleurs fréquemment trop étendue pour présenter la moindre utilité concrète), comprenez que vous n’obtiendrez jamais de cette façon l’estimation juste de votre maison. Seuls de puissants outils informatiques liés impérativement à la visite méticuleuse d’un professionnel de l’immobilier de votre secteur vous permettront d'augurer le prix idéal de votre maison, celui qui vous permettra de vendre dans les plus brefs délais tout en préservant votre patrimoine.

 

L’État propose un outil fiable.

Cependant, si vous désirez vous forger une idée du prix de votre maison en consultant les ventes réellement advenues dans votre secteur dans un délai précis, et ce avec des données parfaitement fiables, sachez que l’État propose gratuitement un outil en ligne auquel vous pouvez accéder en vous connectant à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Vous parviendrez alors au simulateur en sélectionnant « Données publiques - Rechercher des transactions immobilières pour m'aider à estimer mon bien ». À défaut d’une estimation précise, vous aurez une idée de votre marché immobilier local.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous