Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon projet
L'estimation d'un bien immobilier

L'estimation d'un bien immobilier

Par Rédacteur CENTURY 21
Publié le 21/12/2022 - Mis à jour le 21/12/2022
Le vendeur tend à surestimer son bien tandis que l’acquéreur souhaite acheter au prix le plus bas. Mais comment estimer le prix d’un bien immobilier et concilier ces deux volontés ? C’est là que l’estimation d’un bien immobilier par un professionnel prend tout son sens.

Si, au temps jadis, chacun allait de sa méthode, plus ou moins éprouvée, pour évaluer la valeur équitable d’un bien immobilier, les progrès de l’informatique en général et du big data en particulier, permettent d’optimiser l’évaluation de ces biens. Cependant les méthodes d’évaluation en ligne et automatisées restent encore imprécises sans la prise en compte par un professionnel expérimenté d’éléments moins factuels. Ainsi les agences CENTURY 21 bénéficient-elles d’un ensemble d’outils qui, conjugués à leur connaissance du marché, induisent une estimation immobilière aussi précise que scrupuleuse.

 

L’analyse comparative de marché.

Cette appellation quelque peu absconse recèle néanmoins un procédé rigoureux, exclusif au Réseau CENTURY 21, qui estime la valeur de votre bien immobilier à l’aide d’un logiciel spécifique en fonction de multiples paramètres au nombre desquels les caractéristiques du logement évidemment, mais également les prix du marché local et les dernières transactions qui ont été récemment réalisées. Vous assurant dès lors une estimation immobilière actualisée, au plus près de la réalité de votre secteur et de votre patrimoine.

 

Une estimation immobilière absolument gratuite !

Cependant, ne vous y trompez pas, si les moyens actuels de l’informatique autorisent un résultat rapide, il n’en faut pas moins prendre le temps de collecter les données les plus fines. Voilà pourquoi nos conseillers se rendent systématiquement sur les lieux afin de monter un dossier complet qui tient compte de chacune des spécificités de votre bien. Un service qui est gracieusement assuré, sans engagement de votre part naturellement, et sans qu’il vous en coûte. Puis nos experts sauront discuter avec vous de cette analyse comparative de marché pour affiner davantage encore l’estimation immobilière qui présidera à la détermination du prix de vente. Ce qui devrait vous permettre de vendre au meilleur prix et dans les plus brefs délais !

 

Bénéficiez d'une estimation immobilière gratuite !

 

5 bonnes raisons de faire estimer son bien immobilier

 

Vous souhaitez vendre votre maison neuve, ancienne, votre appartement ou votre terrain dans les meilleurs délais ? Limiter au maximum la marge de négociation des acquéreurs ? Vous avez un projet d’achat immobilier ? L’estimation du bien au « juste prix » fait partie des étapes clés dans le processus de mise en vente ou d’acquisition. Le prix affiché sur l’annonce immobilière a une importance capitale. En effet, il a le pouvoir de déclencher, ou non, l’envie de visiter un logement. Le rôle d’un agent immobilier est d’estimer de manière objective la valeur des biens à vendre. Pour ce faire, il réalise une analyse comparative du marché de l’immobilier, au sein de votre ville, quartier ou programme immobilier. En parallèle, il étudie les points forts et les points faibles du bien. Un atout peut faire augmenter le prix au m² de + 5 % à + 20 %. À l’inverse, un défaut peut le faire chuter de – 5 à – 20 %, selon sa gravité.

 

Avoir toutes les cartes en main avant d’acheter un bien immobilier

 

Quel que soit le type de bien recherché, avoir une estimation de sa valeur est particulièrement utile. Vous obtiendrez des informations capitales pour pouvoir comparer le prix proposé par le vendeur par rapport au marché local (offre et demande).

Faire estimer des biens neufs ou anciens est parfait pour savoir si leur prix de vente est intéressant. En ayant un ordre d’idée du prix au m² moyen pour un logement similaire, vous pouvez trier les annonces immobilières répondant à vos critères. Vous savez en un coup d’œil lesquelles sont valables et lesquelles ne le sont pas. Avec l’estimation appartement ou maison, vous disposez de suffisamment de renseignements pour faire une offre d’achat au prix ou en dessous.

 

Lancer le processus de vente sereinement

 

Internet, réseaux sociaux, forums, actualités, presse… De nos jours, les acheteurs de biens immobiliers sont de mieux en mieux informés sur le marché. Les experts le répètent, si le prix de vente immobilier d’un logement est trop élevé, ils risquent de ne pas faire l’effort de venir le visiter. Plus le temps passe, moins le bien a de chance d’être vendu au prix demandé.

De plus, une annonce d’agence immobilière qui reste longtemps en vitrine ou en ligne peut générer de la méfiance chez les acquéreurs. Si vous ne parvenez pas à vendre un bien depuis un certain temps, ils peuvent soupçonner un défaut majeur. Lorsque vous baisserez le prix pour attirer des acheteurs potentiels, vous confirmerez leur doute. D’où l’intérêt de déterminer le prix juste dès le départ. Votre logement trouvera plus rapidement preneur.

Dans les agences immobilières du réseau CENTURY 21, le délai de vente moyen avoisine les 104 jours. Nos conseillers donnent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire aboutir la vente dans le délai souhaité.

Vous avez pour projet de mettre en location un bien ? Les agences immobilières location CENTURY 21 proposent un service de gestion immobilière. Nous vous accompagnons également dans la recherche d’un bail commercial ou d’un fonds de commerce. Que ce soit un premier achat ou une nouvelle acquisition, CENTURY 21 vous donne les clés pour réussir votre achat immobilier.

 

Faire estimer le prix d’un bien immobilier pour profiter de garanties exclusives

 

Certains professionnels de l’immobilier offrent des « assurances » aux propriétaires désireux de vendre leur bien. Prenons un exemple. Un vendeur a conclu un mandat exclusif au prix évalué. L’agent immobilier ne parvient pas à céder le logement à un acquéreur dans le délai imparti. Dans ce cas de figure bien précis, une indemnisation du client peut être prévue au contrat.

Un autre type de garantie peut s’appliquer au moment de la revente d’un bien immobilier. Lorsqu’un acheteur est contraint de le revendre pour des raisons professionnelles ou de maladie, l’agent peut l’assurer contre une éventuelle moins-value.

Chaque agence de location vente immobilière propose des garanties et des plafonds d’indemnisation différents. Renseignez-vous bien avant de signer un mandat.

Chez CENTURY 21, nous avons imaginé la Garantie d’Action. Associée au Mandat Confiance (ou mandat exclusif), elle reprend point par point, par écrit, les démarches que votre conseiller s’est engagé à mener dans le cadre de la vente. La Garantie d’Action vous permet de vous rétracter facilement en cas d’entorse à l’une de ses obligations. Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d’un travail fiable, efficace et contrôlé.

 

Obtenir en quelques clics une estimation du bien

 

Le réseau immobilier CENTURY 21 propose un service d’estimation en ligne. Pour avoir une idée de la valeur réelle de votre bien et faire avancer votre projet immobilier, il vous suffit de :

  • Entrer l’adresse du logement ;
  • Sélectionner le nombre de pièces et de chambres ;
  • Indiquer la surface du bien immobilier ;
  • Préciser la période de construction ;
  • Mentionner l’état de la maison, l’appartement neuf ou ancien ;
  • Signaler les types de stationnements disponibles.

Pour estimer le prix au m² dans votre ville ou quartier, nos conseillers ont accès à une base de données actualisée en temps réel.

 

Bénéficier d’une estimation fiable réalisée par un conseiller CENTURY 21

 

Pour procéder à l’estimation de la valeur d’un bien, l’idéal est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Leader de la transaction immobilière (achat/vente), CENTURY 21 vous fait profiter de son expertise pour trouver le meilleur prix.

Grâce à une méthode d’évaluation rigoureuse et une promotion efficace, vous avez la certitude de trouver un acquéreur dans les délais fixés. Pour simplifier la promotion et la vente de votre bien immobilier, nous mettons en place de multiples actions de communication :

  • Panneaux extérieurs installés sur votre façade, balcon ou grillage ;
  • Insertions presse ;
  • Affichage de l’annonce immobilière en vitrine ;
  • Diffusion sur le site internet de CENTURY 21 ;
  • Journées « Visites Libres ».

Chez CENTURY 21, la qualité est au centre de nos engagements. Pour mesurer la satisfaction de nos clients, nous les interrogeons régulièrement. Dans un récent sondage IFOP 2021, notre marque a été élue préférée des Français pour les opérations de vente, location et achat de terrain, biens neufs ou anciens. En choisissant CENTURY 21, vous profitez de la puissance et de la solidarité du 1er réseau d’agences immobilières dans le monde.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous