Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Mandat exclusif : de vrais avantages ?

Par Christel Villedieu - crédit photo : Thinkstock - Publié le 20/03/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Mandat exclusif : de vrais avantages ?

Le mandat exclusif consiste (comme son nom l'indique) à confier l'exclusivité de la vente de son bien immobilier à une seule agence. Gage d'efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel, ce type de contrat présente un certain nombre d'avantages concrets.

Lorsqu'un vendeur décide de passer par une agence pour céder son bien immobilier, il a le choix entre signer un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans le premier cas, il est libre de proposer son bien dans diverses agences ou de le vendre par lui-même. Le mandat exclusif (ou "mandat confiance" chez CENTURY 21) implique, lui, un contrat signé avec une seule et unique agence, qui s'engage à tout mettre en œuvre pour vendre le bien rapidement (un certain nombre d'engagements et d'actions spécifiques sont d'ailleurs indiqués dans le mandat).
 

En général, le mandat est conclu pour une période conventionnelle de trois mois irrévocable. Attention, si vous n'êtes pas satisfait de la prestation de l'agence, il est possible de résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant le préavis indiqué sur le contrat.

 

Logiquement, ce type de mandat offre au vendeur la quasi-certitude d'une vente rapide. Pourquoi ? Parce qu'avec un mandat exclusif, l'offre immobilière va bénéficier d'une meilleure promotion de la part du professionnel et d'un meilleur positionnement dans les pages de petites annonces et en devanture de l'agence immobilière. Le bien aura donc plus de chances de se vendre rapidement et au meilleur prix. A l'inverse, un logement confié à plusieurs agences peut être présenté sur les sites à différents prix, ce qui risque de dérouter les éventuels acquéreurs qui vont évidemment aller comparer et être davantage tentés de négocier.

 

Confier son bien à une seule agence est également plus facile à gérer pour le propriétaire, surtout au niveau de l'organisation des visites et de la remise des clés. Il n'a alors qu'un seul interlocuteur avec lequel traiter. Par ailleurs, certaines agences travaillent en groupement. Dans ce cas-là, même si le bien est en exclusivité chez un professionnel de l'immobilier, l'annonce sera relayée dans les vitrines et auprès des clients de toutes les agences qui travaillent avec lui en groupement, multipliant ainsi les possibilités de le vendre. Au final, c'est une solution plutôt intéressante pour le vendeur.

 

Mais, et c'est là le principal inconvénient de ce type de mandat, si le vendeur décide finalement de vendre par ses propres moyens, il doit alors à l'agence une indemnité dont le montant est prévu dans le contrat à moins que celle-ci n'ait pas respecté les actions sur lesquelles elle s'était engagée.

 

Confier la vente de son logement à une seule et unique agence suppose évidemment de bien choisir le professionnel à qui vous allez donner mandat pour être sûr de ses compétences, des services qu'il mettra à votre disposition et de sa capacité à vendre le bien rapidement.

 

 

En savoir plus sur "Mandat simple ou mandat exclusif ?"

 

 

 

Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location