Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Location étudiante : Comment valoriser votre dossier lors d'une visite ?

Par Christel Villedieu - Publié le 21/07/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Location étudiante : Comment valoriser votre dossier lors d'une visite ?

Si, étudiant, vous êtes à la recherche d'une location immobilière, voici comment passer l'examen de la 1ère visite avec succès.

- Soignez votre appel au propriétaire ou à l'agence. Isolez-vous dans un endroit au calme et assurez-vous de bien capter si vous utilisez un portable. Appelez durant les heures ouvrables si vous passez par agence, où à l'heure des repas pour un particulier, jusqu'à 21h maximum.

Présentez-vous clairement, soyez courtois et souriez ! Soyez flexible quant à la date de visite que vous proposera l'agence ou le propriétaire.



- Bétonnez votre dossier. Il doit obligatoirement contenir une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport) ; vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant ; un justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d'habitation...) et une copie de votre dernier avis d'imposition.

Si certaines pièces supplémentaires peuvent être demandées, le propriétaire n'a pas le droit de vous demander une autorisation de prélèvement automatique, une copie de votre carte d'assuré social, un extrait de casier judiciaire ou une attestation d'absence de crédit en cours.

 

- Pensez à la caution. Si vous êtes un étudiant à la recherche d'un logement, les propriétaires exigeront très certainement que vous ayez un garant, c'est-à-dire un tiers qui soit capable de payer le loyer en cas de défaillance de votre part. Cette caution doit fournir au propriétaire un certain nombre de justificatifs (bulletins de paie, dernier avis d'imposition, etc.) afin de prouver qu'elle dispose des garanties financières suffisantes pour se substituer au locataire en cas d'impayés. Joignez ces justificatifs au dossier.

 

- Ne perdez pas de temps. A la fin de la visite, donnez votre dossier au propriétaire sans attendre et prenez des renseignements annexes (montant du loyer, caution, diagnostics immobiliers...) afin d'attester de votre volontarisme.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Dans le même univers

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location