Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Paris et l’automobile : le divorce est consommé

Par Christel Villedieu - Publié le 19/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

Paris et l’automobile : le divorce est consommé

Selon de récentes études, il ressort que le taux de motorisation des ménages parisiens baisse continuellement et que les parkings des secteurs périphériques s’avèrent surdimensionnés.

Parallèlement, la progression de l’usage des transports en commun, du vélo et des véhicules partagés, ne montre aucun signe de fléchissement depuis plusieurs années. Suite à quoi, la mairie de Paris a décidé de modifier son plan local d’urbanisme (PLU) levant l’obligation de prévoir des places de stationnement pour chaque nouvel immeuble construit. Même si cela va compliquer la vie des parisiens véhiculés, on ne peut qu’approuver.

 

Une obligation levée mais compensée par une autre.

Cette modification du PLU devrait intéresser au premier chef les promoteurs car l’obligation de prévoir des places de stationnement pour chaque nouvel immeuble construit est désormais laissée à l’appréciation des entrepreneurs. Ce qui leur permettra de réduire drastiquement les coûts de construction et les contraintes architecturales. Comme on pouvait s’y attendre, il y a un revers à cette jolie médaille puisque les parcs réservés aux 2-roues seront plus sévèrement réglementés : 2 % de la surface totale de tout parc de stationnement réalisé (hors aires de circulation), avec un minimum de 5m² pour les 2-roues motorisés. Et, à destination des vélos, une superficie au moins égale à 3 % de la surface de plancher sur 10m² a minima dont un tiers dans des locaux clos et couverts, les deux tiers restants pouvant être aménagés dans des espaces libres mais abrités.

 

Une occasion à saisir ?

On notera au passage que cette suppression d’obligation de construire des places de parking devrait largement faciliter la transformation des bureaux en habitations, l’un des moyens pour résorber les problèmes endémiques de logements à Paris. Enfin, autre effet secondaire de cette mesure : les propriétaires de parking devraient à terme voir la demande sérieusement augmenter, que ce soit à l’achat ou à la location. Voilà certainement l’occasion d’investir, même avec un petit capital, ce que vous confirmera votre conseiller Century 21 si vous prenez le soin de l’interroger à cet égard.

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location