Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Tendance : le papier peint s’affiche au salon comme dans les chambres

Par Christel Villedieu - Publié le 06/05/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

Tendance : le papier peint s’affiche au salon comme dans les chambres

Uni ou avec des motifs ? De couleurs vives ou plutôt pastel ? Traité contre l’humidité ou pas ? Le papier peint fait un retour en force et se décline selon toutes les envies ! Allez-vous trouver de quoi satisfaire les vôtres ?

Qui pensait réellement que le papier peint allait disparaître de nos habitations ?
Il est loin d’être « has been », bien au contraire ! On le voit en vedette dans les magazines ou les émissions de décoration. Le papier peint n’est plus considéré comme un simple revêtement mural. On l’assortit à son canapé, à ses rideaux, à son mobilier. Il fait partie intégrante de l’ambiance que l’on veut apporter à sa maison…

Et il est, de plus en plus, une des pièces marquantes de la décoration avec des motifs remarquables, reprenant des paysages, des scènes de vie ou des œuvres d’art…

 

On craint de moins en moins ces papiers peints expressifs car, avec les nouveaux matériaux, on peut les enlever facilement.
L’intissé, qui existe depuis une petite vingtaine d’années, a été une véritable révolution dans la pose comme dans la dépose. Plus solide et plus pratique à utiliser, il est aussi plus rapide à poser. On n’encolle plus le papier mais le mur, et cela fait gagner du temps. Ce procédé est de plus en plus répandu ce qui permet au papier peint de vivre une nouvelle lune de miel avec le grand public.

 

Aujourd’hui, peinture et papier peint cohabitent de plus en plus.
On ne recouvre plus les murs, et parfois les plafonds, de papiers peints : on se contente de tendre le papier sur un pan de mur par pièce, parfois deux… Dans la chambre ou le salon, les motifs traditionnels tels que les tracés géométriques ou les petits fleuris rivalisent avec les motifs peaux de bêtes, les paysages d’inspiration rétro ou les animaux. Les teintes douces de l’aquarelle se mêlent aux couleurs flamboyantes, et le bleu, qu’il soit cobalt, quartz, bleuet ou ciel, a toujours la cote. La jungle est une des grandes inspirations des fabricants, qu’elle soit florale, animale ou fantasmée ainsi que les trompe-l’œil qui défient la raison et ouvrent des fenêtres sur l’irréel.

 

Pour les cuisines et les salles de bains, exposées aux graisses et aux éclaboussures, c’est toutefois le côté pratique qui prime avec des papiers plus classiques, traités pour résister à l’eau, aux produits d’entretien et aux moisissures.

 

Enfin, dans les chambres d’enfants, il apporte des touches de couleurs et d’énergie sur des pans de murs entiers ou de simples frises : il permet de poser le décor des histoires, de servir de support à l’imagination des bambins… comme de leurs parents.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location