Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Transition énergétique : quel impact pour l’immobilier ?

Par Christel Villedieu - Publié le 15/06/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Transition énergétique : quel impact pour l’immobilier ?

Le projet de loi sur la transition énergétique adopté en mai dernier par l’Assemblée nationale vous imposera des travaux de rénovation énergétique.

Votée 6 mois avant la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015, la loi sur la transition énergétique aura un impact considérable pour le logement (article 3C).

 

L’objectif des pouvoirs publics est de rénover 500.000 logements par an, de réduire la consommation d’énergie de 20% avant 2030, puis de 50 % vingt ans plus tard.

 

D’ici à 2025, la loi prévoit une rénovation énergétique obligatoire de tous les bâtiments privés résidentiels (en propriété ou en location)dont la consommation d’énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures par mètre carré et par an (étiquette F et G). Le parc concerné représenterait environ 1/3 des logements français.

 

Ravalement important, isolation, réfection de toiture... A partir de 2030, les bâtiments privés résidentiels devront faire l'objet d'une rénovation énergétique à l'occasion d'une mutation (achat/vente), selon leur niveau de performance énergétique, « sous réserve de la mise à disposition des outils financiers adéquats ».

 

Un décret en Conseil d'Etat précisera le calendrier progressif d'application de cette obligation d’ici à 2050 en fonction de la performance énergétique des biens.

 

Compte-tenu du coût considérable occasionné par ces travaux obligatoire, les personnes à « revenus modestes » devraient profiter d’un régime dérogatoire dont les modalités ne sont pas encore précisées.

 

De même, en cas d'impossibilité technique, juridique ou de disproportion manifeste entre les avantages et les inconvénients de nature technique, économique ou architecturale, la loi prévoit également un certain nombre d’exceptions.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location