Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Immobilier
  2. conseil vendre
  3. Finaliser la vente
VENDRE : les étapes-clés après la signature du mandat exclusif

VENDRE : les étapes-clés après la signature du mandat exclusif

Publié le 09/05/2022 - Mis à jour le 11/05/2022
Propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’un parking ou d’un terrain, vous venez de confier le mandat exclusif, avec une garantie d’action et de résultat, pour la vente de votre bien immobilier à une agence CENTURY 21. Merci de votre confiance. Alain Rodrigues, Group Manager Transaction Century 21 France, vous précise les étapes à venir.

Visiter votre bien, informer votre quartier et interroger notre base de données acquéreurs

« On ne vend bien que ce qu’on connaît. Aussi, l’ensemble de l’équipe commerciale de l’agence CENTURY 21 que vous avez choisie fait une visite en équipe de votre bien pour appréhender les surfaces, la luminosité, les plus-values de votre ‘chez vous’.

Ce même jour, nous affichons le panneau ‘A vendre’ qui informe de votre projet vos voisins et les gens qui circulent dans le quartier ; nous distribuons également des flyers dans les boîtes aux lettres. En effet, les riverains d’un quartier sont souvent les futurs acquéreurs de ce même quartier.
De retour à l’agence, nous croisons les caractéristiques et le prix de vente de votre bien avec le projet des acquéreurs de notre base de données agence et, le cas échéant, nous les informons en avant-première si votre projet de vente coïncide avec leur projet d’achat. »

 

Communiquer… et planifier des visites

« Avec les photographies prises par l’équipe de l’agence ou issues d’un shooting photos, nous allons préparer une présentation de votre bien immobilier par un texte détaillé qui donne un aperçu le plus complet du bien, vous le soumettre, puis le diffuser sur internet (site century21.fr, site de votre agence CENTURY 21, Facebook et/ou Instagram, portails immobiliers…) ainsi que dans la vitrine de l’agence.

De ces différentes publications découlent les visites ou LA visite.

Lors de ces visites, nous préconisons que le vendeur se tienne à l’écart. En effet, vous êtes engagé(e) affectivement et émotionnellement dans votre projet, le visiteur acquéreur a sa propre histoire avec ses angoisses, ses envies, ses besoins et il est important qu’il puisse appréhender et s’imprégner du lieu tranquillement, librement, s’y projeter -ou pas-, en présence de notre professionnel de l’immobilier, présent pour répondre à ses questions.

Au fil des visites, vous aurez des comptes-rendus de vive voix et via l’extranet vendeur sur les plus, les moins relevés par les visiteurs et le refus de visite (le plus souvent dû au prix).

Selon le délai de concrétisation de la vente, vous bénéficiez mensuellement d’un bilan de promotion, point d’avancement dans votre projet de vente pour ajuster photos et textes de l’annonce, réviser le prix en fonction des remontées des visites et des autres biens en concurrence. »

 

Vous informer de LA bonne nouvelle

« Dès la première visite ou à l’issue de plusieurs, votre conseiller ou conseillère CENTURY 21 peut être amené(e) à vous contacter pour vous informer de l’achat au prix ou d’une offre d’achat. Lors de cet échange, vous découvrirez le projet de l’acquéreur, ce qui lui a plu et ce qui matche peut-être moins.

Par rapport à cette offre d’achat, trois possibilités s’offrent à vous : l’accepter, la refuser ou faire une contre-offre que l’acquéreur acceptera ou non sous 24h à 48h. »

 

Organiser la rédaction du compromis, une revisite de contrôle, la signature de l’acte authentique et… la crémaillère

« Une fois le compromis rédigé par notre équipe, nous invitons les deux parties à se rencontrer à l’agence pour le signer.

A compter de cette signature court le délai SRU de 10 jours. Il faut compter un délai de 45 à 60 jours pour l’édition des offres par la banque qui confirme l’accord de prêt.

La date supposée de la signature de l’acte authentique chez le notaire intervient 3 à 4 mois à compter de la date de lever de condition suspensive fixée dans le compromis.

La veille ou le jour même de la signature de l’acte de vente, nous proposons à l’acquéreur une visite de contrôle pour relever les compteurs et constater que l’état est conforme à l’état initial apprécié lors de la première visite ou de celle complémentaire pour prendre des mesures ou faire réaliser des devis pour travaux.

Dans les 10 jours suivants la signature chez le notaire, nous vous proposons d’assister à la crémaillère, passage de témoin entre vous et le nouveau propriétaire de votre bien - si vous en avez l’envie ou la possibilité-. »

 

A chaque étape de votre projet (estimation, signature du mandat, compromis, signature notaire), nous sollicitons la mesure de votre satisfaction avec comme moteur la volonté de mettre en œuvre pour vous le meilleur service jamais proposé par aucune organisation immobilière.

D’autres questions ? Poussez la porte de l’agence immobilière CENTURY 21 la plus proche de chez vous. A bientôt.

 A lire aussi : VENDRE : les étapes clés

Parlons de vous, parlons bienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

Discuter avec nos conseillers
bot CENTURY 21