Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Les combles, un espace supplémentaire dans votre logement

Par Christel Villedieu - Publié le 19/05/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Les combles, un espace supplémentaire dans votre logement

Aménager ses combles est un bon moyen de gagner de l'espace à condition de prendre les bonnes marques dès le départ.

Transformer les combles de votre logement en pièce à part entière (salle de jeu, bureau…) permet de le valoriser en augmentant sa surface habitable, mais aussi d’améliorer ses performances énergétiques en renforçant l’isolation globale.

 

On considère généralement que des combles sont aménageables si la pente du toit est supérieure à 35% et la hauteur sous plafond excède 1,80 m. En évaluant cette hauteur, tenez compte de la pose d'un doublage thermique. Elle retranchera environ 20 cm de portée. De même, le renforcement du sol rehaussera son épaisseur de 5 à 10 cm.

 

L’aménagement des combles est une opération compliquée, car elle cumule plusieurs types de compétences : couverture, maçonnerie, électricité, etc. Aussi est-il conseillé de faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment, au moins pour le gros œuvre.

 

Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de la mairie pour prendre connaissance des règles d'urbanisme locales (permis de construire, autorisations de travaux, etc.). Si vous êtes en copropriété assurez-vous que les combles sont bien à vous, même s’ils sont situés au-dessus de votre tête.

 

L’intervention d’un architecte est obligatoire si la modification entraîne une surface habitable totale supérieure à 170 mètres carrés.

 

Toujours au volet administratif, une fois les combles aménagés, la surface habitable de votre bien sera revue à la hausse. Cela aura une incidence sur vos impôts locaux.

Bon à savoir : pour vous couvrir contre des dégâts éventuels, vous devez souscrire une assurance « dommage ouvrage ». Prenant effet à l’expiration de la garantie de parfait achèvement (soit 1 an après la réception des travaux), elle permet d'obtenir la réparation de certains dommages de construction.

 

 

En savoir plus sur "Aménager ses combles"

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location