Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil louer
Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ?

Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ?

Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer un de vos biens immobiliers. Vous hésitez entre gérer votre location vous-même ou confier sa gestion à un organisme spécialisé. Découvrez pourquoi passer par une agence immobilière pour louer plutôt que de vous en occuper. Cette solution s’avère plus simple et permet d’avoir l’esprit tranquille.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer mon bien ?

En décidant de louer votre bien avec une agence immobilière, vous faites appel à une équipe de professionnels. L’énorme avantage, c’est que vous gagnez un temps précieux puisqu’elle va faire le travail à votre place. 

Vous détestez gérer l'administratif et le fiscal ? Passer par une agence immobilière vous facilitera grandement la vie sans être sur place. Surtout si le monde de l’immobilier reste un sujet assez obscur pour vous. Les professionnels seront là pour vous apporter des conseils et répondre à vos interrogations.

L’agent immobilier à qui vous avez confié la gestion de votre bien :

  •  vérifie d’abord que le logement que vous voulez louer est décent ;

  •  fait faire des diagnostics techniques pour vérifier que l’habitation ne comporte pas de dangers pour le futur locataire ;

  • estime le prix du loyer de manière objective ;

  • se met à chercher de potentiels locataires avec des annonces conformes ;

  • se charge des visites, récupère les dossiers des candidats. Il va les lire et mener ses petites enquêtes pour choisir le locataire idéal ;

  • recontacte la personne choisie, rédige le bail de location et le fait signer ;

  • effectue l’état des lieux d’entrée au moment de l’installation du locataire.

À lire pour plus d’informations :

  • quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?

  • comment se passe une visite avec une agence immobilière ? 

  • comment choisir son agence de gestion locative ?  

Pourquoi l’estimation du prix du loyer est-elle une étape importante pour louer ?

Pour trouver rapidement un locataire, le type de bien et sa localisation sont primordiaux, mais ce n’est pas tout. En consultant les sites d’annonces immobilières, les particuliers s’attardent sur celles qui correspondent à leur budget. Ainsi, une estimation objective d’un appartement attirera plus qu'une surévaluation. Soyez-en sûr : même si ceux qui recherchent une habitation ne sont pas des pros de l’immobilier, ils ne sont pas pour autant dupes.

Le rôle de l’agence immobilière dans la location s’arrête-t-elle à la signature du bail ?

Non, lorsque vous signez un mandat de gestion locative, l’agence immobilière s’engage à gérer votre bien à votre place. Si le locataire a des problèmes, il s’adressera directement à elle plutôt qu’à vous. 

Si vous n’habitez pas la même ville, vous pouvez donc être rassuré et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.

La gestion dure au moins un an avec un mandat de gestion locative. Bien sûr, si vous êtes satisfait des services proposés, vous pouvez le reconduire.

Que peut faire l’agence immobilière en cas d’impayés de la part du locataire ?

L’agence immobilière peut vous proposer une assurance loyers impayés, aussi appelées garanties loyers impayés (GLI). Dans tous les cas, l’agent enverra une lettre de relance pour demander le paiement. 

Même si l’agent vérifie la solvabilité du locataire lors de la lecture des dossiers des candidats, les impayés ne sont pas à exclure. Il devra se charger de toutes les procédures de vérification avant d’entamer un litige en faisant appel à un huissier de justice.

Qu’est-ce que je risque si je loue directement à un particulier ?

Louer sans agence comporte des risques pour les deux parties : les arnaques sont bien présentes sur le marché.

En termes de réglementations, le propriétaire-bailleur peut louer un logement qui n’est pas conforme. Ce cas n’est malheureusement pas isolé dans les endroits où la demande en logement est plus forte que l’offre.

La rédaction du bail de location représente une véritable corvée pour les nombreux propriétaires-bailleurs. Pourtant, négliger cette partie de la location, c’est encourir plus de risques. Certains le rédigent sans se relire, quand d’autres n’en font même pas. Sachez qu’il s’agit d’un contrat protégeant les deux parties : le locataire comme le bailleur. Il sera dur d’attaquer en justice en cas de faute grave si le bail est imprécis.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vérifiez bien que les obligations et les droits figurent sur le document.

Bien sûr, les impayés peuvent également être au rendez-vous : réfléchissez bien avant de louer sans agence !

Vous n’êtes toujours pas convaincu par les avantages de passer par les agences immobilières pour votre bien ? Consultez ces FAQs :

  • comment choisir une agence immobilière ?

  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

  • pourquoi nous confier votre bien ?

  • quelle est la meilleure franchise immobilière ?    

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous