Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Rénovation, la promesse du bonheur

Rénovation, la promesse du bonheur

Publié le 20/05/2015 - Mis à jour le 25/11/2016
Qu’est-ce que rénover ? Trouver des ouvriers fiables, choisir ses matériaux, monter un budget, voir son temps dévoré par les courses et les décisions.

Rénover, c’est un peu tout cela mais c’est surtout un rêve intime de bonheur, de beauté et de renouvellement de la maison.

 

Rénover, c’est un rêve qui se heurte constamment à la réalité. Le rêve commence bien pourtant, porté qu’il est par la volonté de changer l’état de la maison. Mais il traverse nécessairement une épreuve, fort difficile pour qui rêve, celle du désordre qui s’installe bien réellement. Transformer la salle de bains, agrandir la cuisine, abattre le mur du salon : rien de mieux pour bousculer la vie quotidienne et risquer le chaos. Et, du coup, rien de mieux pour exposer et mettre à nu notre fragilité intérieure et peut-être des désordres normalement bien cachés au-dedans de nous. Car la maison est un espace où l’on pénètre, un intérieur et nous avons tendance à la voir comme l’image d’un autre lieu intérieur, cet endroit en nous où loge notre être intime.

 

 

Pots de peintureÇa se passe à l’intérieur

Les rénovations nous exposent au regard des autres et d’abord à celui les ouvriers qui vont et viennent dans la maison, nous demandent de prendre des décisions, sont témoins de nos hésitations et écoutent nos explications comme autant de révélations.

La famille n’est pas en reste. Alors que vous rêvez à voix haute de sol de marbre, votre époux (épouse) parle dépassement de budget. Vous voyez l’entrée peinte d’une couleur audacieuse, il la voit en couleur neutre. Au même moment, dans le même ménage, l’un est prêt à bouger, à changer, à aller vers le neuf. Tandis que l’autre se dit bien là où il est et la prudence lui convient. Pour l’un comme pour l’autre, c’est une histoire d’évolution intime, de temps intérieur en somme. C’est en-dedans que les rénovations se décident. L’un se comprend et a du mal à se faire comprendre. L’autre ne comprend pas ou ne comprend que trop peu. Les conditions sont remplies pour que brûlent quelques flammèches.

Mais ajoutons à cela la question du goût, qui, on le sait, ne se discute pas, et nous aurons les ingrédients d’un incendie. Car c’est de légitimité qu’il devient question. Le bon goût de l’un, lorsqu’il est rejeté par l’autre, est dit mauvais goût, c’est-à-dire inacceptable, illégitime.

Le choc des rêves et des fantasmes de renouvellement, de beauté et d’ordre, les tiraillements, la colère et parfois la souffrance que ce choc engendre – pensons à toutes les angoisses et aux conflits que suscitent les choix de couleurs seulement – se dépassent pourtant.

 

 

Repeindre son logementHistoires héroïques

Le rêve n’en finit pas de se heurter au réel, certes, mais bien des rêveurs entreprennent de faire entrer, dans une grande dépense d’énergie psychique et physique, leur rêve dans un cadre rationnel : les plans, les budgets, les contrats avec les entreprises, tout ce cheminement, si heurté soit-il, surmonte ou contourne les obstacles jusqu’au succès. C’est dire que la rénovation n’est pas une entreprise anodine mais une réponse à un besoin profond qui se manifeste à un moment précis dans l’histoire de la personne qui prend cette initiative. C’est ce besoin qui fait du rêveur le héros de la rénovation de sa maison.

 

L’aventure est encore plus héroïque à deux. Car le compagnon qu’on croyait connaître se révèle différent. Il ne fonctionne plus dans le compromis du couple. Il est habité par son propre rêve de beauté et de nouveauté. On travaille ensemble, mais dans la confrontation des goûts, des espoirs, des façons de dépenser l’argent – qui reste le nerf hypersensible de l’aventure – et de la façon de composer l’image de la maison qu’on veut montrer à autrui. Dépasser tout cela et « en sortir » ensemble à la tête d’une rénovation réussie, tous les témoins vous le diront, quelle fierté d’avoir surmonté l’épreuve !

 

D’autres rêveurs sont moins armés et vivent l’expérience de manière plus chaotique, mais, dans tous les cas, il s’agit autant de rénover sa maison bâtie que de s’occuper de sa maison intérieure.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous