Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
Comment se passe une visite avec une agence ?

Comment se passe une visite avec une agence ?

Publié le 25/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Vous avez décidé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour l’achat, la vente ou la location d’un bien. C’est une excellente idée qui vous permettra de réaliser votre projet tout en gagnant du temps. Comment se passe une visite avec une agence immobilière ? Découvrez son déroulement pour préparer votre transaction dans les meilleures conditions.

Que faire avant la visite d’une agence immobilière ?

Avant de faire les photos de votre propriété et les visites, nous vous conseillons de soigner l’apparence extérieure et intérieure de votre bien. Surtout s’il s’agit d’une maison avec un jardin : une pelouse tendue donnera plus envie que des herbes folles.

Rangez votre intérieur et soignez l’agencement des meubles, c'est un point à ne pas négliger. Évitez l’encombrement pour ne pas donner une impression de désordre et d’étroitesse.

Cela doit donner envie à l’éventuel acheteur ou locataire de se projeter ici, d’avoir envie de passer à l’achat ou de le louer.

Je vends ou loue, comment se passe la visite de mon bien avec une agence immobilière ?

L’agent immobilier qui se charge de votre mandat s’engage à faire visiter votre propriété à un potentiel acquéreur ou locataire. Dans le cadre d’une vente, la présentation sera forcément plus précise que pour une location.

Le professionnel attend le visiteur au pied de l’immeuble pour un appartement ou devant le portail de la maison. Celui-ci s’est déjà préparé et connaît déjà les lieux : cela permet de choisir un parcours logique rendant la visite fluide.

Tout le long, l’agent va annoncer la superficie des pièces et parler de leurs particularités. Il saura mettre en valeur votre logement sans pour autant jouer les vendeurs de tapis. Il répondra avec précision aux questions du visiteur, qu’elles soient techniques ou plus simples

Après cela, l’agent peut laisser l’acheteur ou le locataire refaire un tour de la propriété tout seul. Ce moment de réflexion est important pour ne pas étouffer le visiteur.

Une fois que c’est terminé, l’agent l’accompagne à la sortie.

Quel document doit-on signer lors d’une visite avec une agence immobilière ?

Un bon de visite est un formulaire à remplir attestant que vous avez visité le bien avec cette agence immobilière. Bien sûr, cela ne vous engage pas à acheter ou louer la propriété ! Il s’agit d’une preuve et il n’est pas automatiquement proposé par les établissements du secteur. 

Le but de cette démarche est de se protéger et de demander des dommages et intérêts. Cela s’applique dans le cas où la transaction ou la location se concluent sans repasser par l’agence alors qu'elle a permis de découvrir le bien. Les frais s’élèvent aux honoraires initialement prévus dans le contrat de vente ou de location. Rappelons que le travail fourni est conséquent : vendre sans cet intermédiaire alors qu’on l’a mandaté est malhonnête.

Pour le potentiel acquéreur, le bon de visite donne des informations sur le mandat de vente conclu entre le vendeur et le professionnel

Le bon de visite permet à un propriétaire de savoir où en est la transaction : plusieurs visites sont souvent bon signe. Cela prouve également que votre agent se démène pour organiser les visites des acquéreurs.

Le formulaire n’est cependant pas soumis à une réglementation légale. Cela veut dire que sans mandat de vente ou de recherche, aucun recours ne sera possible pour le professionnel.

Découvrez le fonctionnement des commissions pour les agences :

  • à quoi servent les frais d'agence immobilière ?
  • quel est le montant des frais d'agence et peut-on négocier ?
  • comment les agences immobilières à prix fixe fonctionnent-elles ?

Un bon de visite empêche-t-il le recours à plusieurs agences immobilières ?

Non, à part si vous avez signé un mandat exclusif avec l’agence. Ainsi, s’il s’agit d’un contrat simple, plusieurs établissements peuvent effectuer la visite de votre bien. Vous ne paierez alors que celle qui vous a trouvé un acquéreur après la signature de l’acte authentique de vente.

Si un acheteur a confié un mandat de recherche à plusieurs agences et qu'il choisit une propriété gérée par divers établissements :

  • la priorité est donnée à la première agence qui a fait découvrir le bien ;
  • il faudra la payer même si vous ne passez plus par celle-ci.

Pourquoi faire la visite d’un bien avec une agence immobilière ?

Pour réussir une vente ou une location, il faut donner envie aux visiteurs de s’y projeter. En les mettant à l’aise, la visite se passera mieux. D’ailleurs, un professionnel immobilier sera plus amené à répondre à leurs interrogations.

Rappelons que l’agent immobilier reste un agent commercial : sa spécialité, c’est le relationnel ! Il saura guider les visiteurs sans les étouffer ou survendre votre logement.

À lire en complément :

  • quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?
  • quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ?
  • comment fonctionne une agence immobilière ?
  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous