Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

La libre installation des notaires est « en marche »

Par Christel Villedieu - Publié le 15/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

La libre installation des notaires est « en marche »

On savait les professions réglementées dans la cible des pouvoirs publics, notamment après la révision à la baisse des tarifs des notaires qui est entrée en vigueur au mois de mai dernier.

Au grand dam des concernés, ilsont pu constater les difficultés qu’entraînait une telle réglementation pour certains offices situés dans les zones rurales ou péri-urbaines.

 

1650 nouveaux notaires d’ici à 2018

Les officiers ministériels proclamèrent qu’ils se voyaient dès lors contraints à développer leurs activités de transactions, piétinant dès lors les plates-bandes des agences immobilières. Mais ils n’ont pas fini de rager contre Emmanuel Macron puisque l’Autorité de la concurrence a proposé au législateur d’accroître le nombre d’études notariales, préconisant l’installation de quelque 1650 notaires supplémentaires d’ici à 2018, soit une augmentation de 20%.

 

Une libéralisation contestée par les intéressés

Selon les propres dires de l’Autorité de la concurrence, ces recommandations permettront d’améliorer le maillage territorial, d’ouvrir la profession aux jeunes et de préserver la viabilité économique des offices existants. Ce qu’ont évidemment contesté les notaires qui ont immédiatement fait appel au garde des Sceaux et au ministre de l’Économie, décideurs en dernier ressort. Une libéralisation qui devrait pourtant être validée dans les prochains jours pour une mise en chantier à l’automne 2016, même s’il reste à préciser s’il s’agira d’augmenter le nombre d’études ou celui des professionnels associés en un même office.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location